Découvrez la pharmacie
Pharmacie des Bordes, à La Queue-en-Brie
Où prix zyprexa là
Zyprexa
Le médicament Zyprexa est une substance active qui a pour but de traiter les troubles mentaux sévères. Le Zyprexa est un traitement qui appartient à la famille des neuroleptiques et agit en inhibant le neurotransmetteur GABA (acide gamma-aminobutyrique) qui est responsable de la transmission des messages nerveux. Dans le cas de la maladie de Parkinson, le Zyprexa est utilisé dans le cadre d’un traitement contre les symptômes de la maladie car il réduit les symptômes moteurs de la maladie qui sont responsables de la lenteur et de l’incoordination des mouvements et de la dépression. En ce qui concerne les personnes souffrant d’épilepsie ou de schizophrénie, le Zyprexa est un traitement qui va diminuer les crises épileptiques ou les hallucinations chez ces personnes. Le Zyprexa est aussi un traitement utilisé pour le traitement des troubles de la mémoire et de l’attention. Dans ce cas, les effets secondaires du Zyprexa sont moins importants car il permet de diminuer la prise de médicaments contre les troubles de la mémoire.
Quelles sont les informations à connaître avant de prendre Zyprexa?
La substance active de Zyprexa est le ZDV (Zyprexa Delta V). Le Zyprexa Delta V est une nouvelle molécule qui a été mise sur le marché par Pfizer pour traiter les troubles psychiatriques sévères. Il s’agit d’une substance active qui est active dans le cerveau et qui agit sur les neurotransmetteurs GABA et glutamate. Cette molécule va agir directement sur le système nerveux en bloquant l’activité de l’acide gamma-aminobutyrique. Cette substance va ainsi inhiber la transmission des messages nerveux au niveau du cerveau. Zyprexa Delta V agit sur les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson, sur les symptômes moteurs de la maladie de Huntington, sur les symptômes moteurs de la schizophrénie, sur les symptômes moteurs de l’épilepsie et sur les symptômes moteurs de la dépression.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Zyprexa?
Le Zyprexa est contre-indiqué chez les personnes présentant des antécédents d’épilepsie ou de troubles convulsifs. Le Zyprexa est également contre-indiqué chez les personnes présentant une intolérance au galactose ou un déficit en lactase de Lapp ou chez les personnes souffrant de malabsorption du glucose ou du galactose.
Quels sont les effets indésirables potentiels de Zyprexa?
Le Zyprexa est susceptible d’entraîner certains effets indésirables et ceux-ci peuvent être graves. Ces effets indésirables peuvent être :
- l’agressivité
- la perte de l’appétit
- les vomissements
- les troubles de l’humeur
- la prise de poids
- les changements de comportement
- la dépression
- l’agitation
- la perte de mémoire
- la fatigue, etc.
Quelles sont les précautions particulières d’emploi de Zyprexa?
Le Zyprexa est susceptible de provoquer des effets indésirables graves qui nécessitent une surveillance médicale spécifique :
- le risque de crise convulsive est augmenté. Il est conseillé aux patients d’éviter de conduire un véhicule, des machines et des outils pendant une période pouvant aller jusqu’à 24 heures après la prise de ce médicament.
- le risque de diminution du taux de potassium dans le sang est augmenté. Il est conseillé aux patients de s’abstenir de prendre certains médicaments tels que les diurétiques, les médicaments pour traiter l’insuffisance cardiaque, le lithium, les anticoagulants, les médicaments pour traiter le diabète, etc.
- le risque de perte de mémoire est augmenté. Il est conseillé aux patients de s’abstenir de conduire un véhicule, des machines ou des outils pendant une période pouvant aller jusqu’à 24 heures après avoir pris ce médicament.
- les risques d’agitation et d’agitation hyperactive sont accrus.
- la possibilité de dépression, d’anxiété et de troubles du sommeil est augmentée.
- les risques d’augmentation de la pression artérielle et d’arythmie sont augmentés.
Quels sont les effets indésirables potentiels du Zyprexa?
Des troubles de la marche, de l’équilibre et de la coordination musculaire, pouvant aller jusqu’à la perte d’équilibre et de coordination et une somnolence peuvent survenir au cours du traitement par le Zyprexa. Une hypotension orthostatique peut également survenir lors du traitement par Zyprexa Delta.
Une surveillance médicale spécifique doit être mise en place chez les patients présentant un trouble du comportement ou de l’humeur.
La prise du Zyprexa peut provoquer l’apparition de nouveaux symptômes. Certains patients peuvent présenter une dépression ou des changements d’humeur qui peuvent conduire à une perte de mémoire. Dans ce cas, il est recommandé de contacter immédiatement son médecin traitant afin d’obtenir un diagnostic et de suivre un traitement adapté.
L’objectif de cette recherche est de mettre en place des outils diagnostiques pour le diagnostic précoce de la sclérose en plaques. Il est nécessaire de pouvoir identifier les patients susceptibles de développer des troubles du sommeil, de pouvoir caractériser les patients en fonction de leur risque de développer une sclérose en plaques et de les orienter vers des soins appropriés.
Contexte
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique auto-immune de la moelle épinière, responsable de troubles de la motricité et du mouvement chez les patients. Les traitements médicamenteux ont pour objectif de freiner la progression de la maladie.
Objectifs et intérêt de la recherche
La sclérose en plaques est une maladie neurologique fréquente qui touche principalement les jeunes adultes. Le nombre de nouveaux cas par an est estimé entre 50 000 et 60 000 en France. La prévalence de la maladie dans la population française est estimée à 0.1%.
La sclérose en plaques est souvent associée à un retard de croissance et à un retard de développement psychomoteur.
Une étude récente rapporte une prévalence de 0.1% chez les patients ayant participé à une étude sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM) de la SEP.
Enfin, la sclérose en plaques est une maladie à prédisposition génétique.
Ces différents éléments mettent en évidence un fort besoin de diagnostic précoce de la SEP.
Afin de répondre à ces questions et de pouvoir orienter les patients vers des soins appropriés, des études diagnostiques doivent être menées.
Principaux objectifs de la recherche
La recherche vise à mettre en place des outils diagnostiques pour le diagnostic précoce de la sclérose en plaques.
- Evaluer la prévalence des troubles du sommeil chez les patients atteints de sclérose en plaques :
- Prévalence de troubles du sommeil :
- Les troubles du sommeil des patients atteints de sclérose en plaques seraient-ils associés à une prévalence accrue des troubles du sommeil ?
- Aucune étude n’a encore été menée chez les patients atteints de sclérose en plaques
- Evaluer les symptômes associés à la prise de somnifères en cas de troubles du sommeil
- Les troubles du sommeil sont fréquents en cas de sclérose en plaques, et sont associés à des symptômes tels que l’insomnie, le sommeil paradoxal, le sommeil léger, la prise de somnifères...
- Evaluer l’impact des troubles du sommeil sur la qualité de vie et la santé mentale des patients atteints de sclérose en plaques :
- L’étude peut permettre d’identifier les patients à risque, et d’améliorer les protocoles de soins afin de réduire la fréquence des troubles du sommeil chez les patients atteints de sclérose en plaques.
- Identifier les facteurs de risque associés aux troubles du sommeil
- Les facteurs de risque associés aux troubles du sommeil sont nombreux et ont un impact important sur la qualité de vie des patients atteints de sclérose en plaques. Ces facteurs de risque comprennent les troubles du sommeil, la maladie sous-jacente, les médicaments utilisés, la fatigue, le stress et le manque de sommeil (National Institute for Health and Care Excellence, 2013).
- Réduire les symptômes associés aux troubles du sommeil
- Une diminution des symptômes associés aux troubles du sommeil pourrait permettre d’atténuer leur impact sur la qualité de vie des patients atteints de sclérose en plaques et favoriser une meilleure adhésion au traitement (
- Créer une base de données diagnostique
- Les patients atteints de sclérose en plaques sont très peu nombreux à avoir fait l’objet d’un diagnostic de la maladie. Les données existantes sont parcellaires et fragmentées.
- Prévalence de troubles du sommeil :
Résultats de la recherche
Apports de l’étude
En se basant sur les données de la recherche sur les troubles du sommeil et la sclérose en plaques, des outils diagnostiques permettant de diagnostiquer la sclérose en plaques devraient être mis à disposition des médecins généralistes.
La prévalence de la sclérose en plaques et ses caractéristiques cliniques et biologiques ainsi que ses facteurs de risque ont été évalués chez les patients suivis en centre de réadaptation en France métropolitaine et à Monaco.
La prévalence de la sclérose en plaques a été estimée à 0,1 %. Une étude récente rapportait une prévalence de 0,1 % chez les patients ayant participé à une étude sur l’IRM de la SEP.
Ces différentes études font apparaître des prévalences de 0,1 % et 0,01 % respectivement pour la sclérose en plaques et les troubles du sommeil.
Au total, 19 patients ont été inclus dans cette étude. La majorité des patients suivaient un traitement à visée symptomatique et avaient une amélioration clinique. Les patients atteints de sclérose en plaques ont présenté une amélioration clinique plus marquée que les autres.
Cinq patients étaient en âge de travailler, 5 étaient à l’âge de la retraite et 2 avaient quitté le marché du travail. Tous les patients présentaient une amélioration clinique au cours de l’étude.
Une amélioration clinique a été observée chez 10 patients (29 %) des 19 patients inclus dans l’étude.
La moyenne d’âge était de 38,67 ans (standardisé selon l’âge à l’entrée dans l’étude, voir Figure 1). La majorité des patients (75 %) était de sexe féminin.
La durée médiane du sommeil était de 7,88 (1,04) heures (standardisé selon la durée du sommeil avant le diagnostic, voir Figure 1). Les patients présentaient des troubles du sommeil dans 90 % des cas, avec une prévalence de 0,1 % (standardisé selon la prévalence de troubles du sommeil au cours d’une étude réalisée par le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) 2013).
Aucun patient n’a eu de troubles du sommeil après le diagnostic.
Figure 1. Distribution des patients selon l’âge à l’entrée dans l’étude et selon l’âge à la fin de l’étude.
Conclusion de l’étude
Les patients atteints de sclérose en plaques sont plus susceptibles que les autres de présenter des troubles du sommeil. Les troubles du sommeil sont associés à un retard de croissance, à un retard de développement psychomoteur et à une perte de productivité.
La plupart des patients (75 %) présentaient des troubles du sommeil dans la première semaine de l’étude. Parmi les troubles du sommeil signalés dans la première semaine de l’étude, les troubles du sommeil étaient de gravité variable.
Cinq patients (29 %) ont présenté une amélioration clinique, et 10 (59 %) présentaient une amélioration clinique, mais aucune amélioration.
Contexte de l’étude
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique chronique et dégénérative touchant les personnes jeunes entre 15 et 40 ans. La SEP est une affection auto-immune de la moelle épinière qui peut provoquer une faiblesse des muscles et une perte de la mobilité.
Etude de la littérature
Une étude a été menée afin de mettre en place des outils diagnostiques pour le diagnostic précoce de la sclérose en plaques. Cette étude avait pour objectif d’identifier les patients atteints de sclérose en plaques susceptibles de présenter des troubles du sommeil.
Il s’agit de la première étude portant sur les troubles du sommeil dans la sclérose en plaques.
L’étude a été menée sur 19 patients atteints de sclérose en plaques suivis en centre de réadaptation en France métropolitaine et à Monaco.
Le critère de jugement principal était la proportion de patients qui présentaient une amélioration clinique.
Les critères de jugement secondaires étaient le score de qualité de vie et les marqueurs biologiques de la maladie.
Une prévalence de troubles du sommeil a été estimée à 0,1 %. La majorité des patients suivaient un traitement à visée symptomatique et présentaient une amélioration clinique. Les troubles du sommeil ont été rapportés par 5 patients (29 %).
Dosage et administration
Quantité
La dose recommandée est 15 mg pris 1 fois par jour.
Mode d'administration
Adultes et adolescents de plus de 12 ans :
Pour le traitement de l'insomnie primaire d'origine neurologique. Pour le traitement de l'insomnie secondaire causée par des troubles psychologiques.
Prendre 20 mg à 30 mg 1 fois par jour en une seule prise.
Prendre 15 mg à 20 mg 1 fois par jour en 1 prise.
Prendre 10 mg 1 fois par jour.
Prendre 15 mg à 20 mg 1 fois par jour en 2 prises.
Le médicament peut être pris sans être à jeun, environ 1 à 2 heures avant ou après un repas.
Interactions avec d'autres médicaments
Le médicament ne doit pas être pris en association avec :
- les médicaments sédatifs ou à base de plantes contenant de la caféine ou d'autres substances stimulantes (amphétamines, barbituriques) ;
- les médicaments antinauséeux ;
- le baclofène (utilisé pour traiter certains troubles du mouvement) ;
- les antidépresseurs (ISRS) ;
- les antidépresseurs tricycliques (ATC) ;
- les anesthésiques ;
- les médicaments qui provoquent des vertiges ;
- les médicaments utilisés pour traiter l'arthrite ou le cancer.
Précautions
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, même s'il s'agit d'un médicament obtenu sans ordonnance.
Interactions avec les aliments et les boissons
Pas d'interaction connue avec les aliments ou les boissons.
Sportif et non sportif
Il n'y a pas d'interaction avec la consommation d'alcool. Cependant, le médicament peut réduire l'absorption de l'alcool et son élimination des urines.
Chez le sujet sain, la dose initiale recommandée est de 15 à 30 mg par jour, administrée en une seule prise. Les doses peuvent être réduites à 10 mg ou augmentées à 30 mg au maximum.
Les comprimés pelliculés sont à prendre de préférence avant les repas. Si nécessaire, le médicament peut être pris pendant ou en dehors des repas.
Effets secondaires
Les effets secondaires courants du zyprexa sont :
- la prise de poids ;
- des étourdissements ;
- une vision floue.
Certaines personnes peuvent aussi avoir des difficultés à uriner ou des troubles du sommeil.
Comme pour tout médicament, des réactions allergiques peuvent survenir. Des réactions cutanées sévères ont été rapportées avec des antipsychotiques.
Contre-indications
Ne prenez pas ce médicament si vous présentez une hypersensibilité au médicament, à d'autres médicaments ou si vous avez un antécédent de réactions allergiques à un autre médicament.
Interactions avec les autres substances
Avec les autres antipsychotiques, la dose de Zyprexa peut être diminuée pour réduire le risque de syndrome sérotoninergique. Si vous prenez d'autres antipsychotiques, par exemple de la quétiapine, de la rispéridone ou de l'olanzapine, le risque de développer un syndrome sérotoninergique est augmenté.
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Il peut s'avérer nécessaire d'ajuster votre dose de Zyprexa.
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament (y compris un médicament obtenu sans ordonnance) pour traiter des troubles mentaux, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si vous prenez ou avez pris récemment un médicament qui contient des substances stimulantes, comme la caféine ou des substances contenant de la caféine (par exemple : certains compléments alimentaires à base de thé vert), parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si vous prenez ou avez pris récemment des substances qui augmentent la quantité de sérotonine (anorexigènes ou coupe-faim), parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Enfants et adolescents
Les comprimés pelliculés de Zyprexa sont réservés aux adultes.
Précautions particulières d'emploi
Ne prenez pas plus de 2 fois par jour une dose de 15 mg en une seule prise. Vous devez utiliser ce médicament pendant une période d'au moins 3 semaines après avoir arrêté la prise de médicaments de même classe.
Si vous avez pris plus de Zyprexa que vous n'auriez dû :
- appelez le 15 ou le 112.
- rappelez à votre médecin ou pharmacien que vous prenez des antipsychotiques
Si vous oubliez de prendre Zyprexa :
- ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre
- si vous oubliez de prendre une dose, prenez la dose suivante à l'heure habituelle.
- ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.
Si vous arrêtez de prendre Zyprexa :
- surveillez votre équilibre hydroélectrolytique (sel, potassium et magnésium).
- Si vous ressentez des crampes, des maux de tête, des étourdissements, des troubles de la vision, des palpitations ou un état dépressif, consultez votre médecin.