Découvrez la pharmacie
Pharmacie des Bordes, à La Queue-en-Brie
Le prix zyprexa
La prise de poids peut être une conséquence de médicaments prescrits dans le traitement de l’épilepsie. Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé la semaine dernière que la prise de poids observée chez un jeune patient en phase terminale d’un cancer pouvait être liée à un traitement contre l’épilepsie. Les autorités sanitaires françaises ont donc décidé de retirer du marché le médicament Zyprexa de la pharmacie hospitalière. L’ANSM a été chargée d’enquêter sur ce cas. Zyprexa avait été prescrit en 2007 aux Etats-Unis par des spécialistes du cancer.
Une perte de poids de 4 kilos chez un patient atteint d’un cancer
Il s’agissait d’un jeune homme de 31 ans, atteint d’un cancer du pancréas. Ce dernier a commencé à prendre de la zyprexa durant la période de chimiothérapie. La dose maximale quotidienne a été de 40 mg pendant 6 jours.
A la suite de cette période de traitement, le patient a perdu 4 kilos. Il a pu ensuite recommencer à prendre du Zyprexa à une dose réduite de 10 mg. Durant la phase de sevrage, ce dernier a connu une perte de poids de 4 kilos. Il a été placé sous traitement par un médecin et ses troubles ont progressivement disparu.
Un traitement qui augmente le risque de troubles psychiatriques
Le laboratoire GSK indique que ce cas particulier ne peut pas être mis sur le compte d’une surconsommation de Zyprexa. L’étude réalisée sur 55 patients atteints de cancer et ayant pris ce médicament pendant au moins 12 semaines démontre que le nombre de patients ayant présenté des troubles psychiatriques était significativement plus important pour le groupe traité par zyprexa que pour le groupe sous placebo.
La prise de poids observée pourrait donc être due à une interaction entre les médicaments et des perturbations hormonales. L’étude a été menée dans 50 centres de soins et cliniques universitaires américains.
Le laboratoire précise que les autorités sanitaires françaises ont été saisies de ce cas. Les personnes ayant pris ce médicament et qui sont dans une phase de sevrage doivent éviter de prendre ce médicament. En effet, le traitement par zyprexa est susceptible d’augmenter les risques de perturbations hormonales et des troubles psychiatriques. L’ANSM a lancé une enquête pour connaître les raisons de cette perte de poids.
Médicament
ZYPREXA VELOTAB 5 mg/ml, solution injectable pour perfusion en seringue préremplie
ZYPREXA VELOTAB 5 mg/ml, solution injectable pour perfusion, boîte de 100
ZYPREXA 5 mg/ml, solution injectable pour perfusion, boîte de 1 flacon de 5 ml
ZYPREXA VELOTAB 5 mg/ml, solution injectable pour perfusion, boîte de 2 flacons de 5 ml
ZYPREXA VELOTAB 5 mg/ml, solution injectable pour perfusion, boîte de 20 flacons de 5 ml
Présentations
Structure
Composition
ZYPREXA 5 mg/ml, solution injectable pour perfusion, boîte de 20 flacons de 5 ml
Prescription
Indications
Posologie et mode d'administration
Posologie
Mode d'administration
Seringue préremplie
Sous classe
Agrément AMM (11/97/951)
Zyprexa 5 mg/ml, solution injectable pour perfusion, boîte de 100
Zyprexa 5 mg/ml, solution injectable pour perfusion, boîte de 20 flacons de 5 ml
Excipients
Efficacité et sécurité
Les données cliniques disponibles suggèrent que la tolérance et l'efficacité de ZYPREXA VELOTAB 5 mg/ml, solution injectable pour perfusion ont été démontrées au cours des études cliniques chez des patients présentant un trouble bipolaire de type I ou II présentant un état de stress post-traumatique, des épisodes dépressifs majeurs et un trouble bipolaire de type I (voir rubrique 4.4).
L'évaluation de l'efficacité chez les patients présentant des épisodes maniaques a montré un taux d'efficacité supérieur à celui des patients présentant des épisodes dépressifs majeurs.
L'évaluation de l'efficacité chez les patients présentant des épisodes dépressifs majeurs a montré un taux d'efficacité supérieur à celui des patients présentant des épisodes bipolaires de type I. La posologie de ZYPREXA VELOTAB 5 mg/ml, solution injectable pour perfusion sera adaptée individuellement chez ces patients.
L'évaluation de l'efficacité chez les patients présentant un trouble bipolaire de type I a montré un taux d'efficacité supérieur à celui des patients présentant des épisodes dépressifs majeurs.
Les patients ayant présenté un trouble bipolaire de type I ou II et présentant des symptômes de dépression n'ont pas présenté d'effets cliniquement significatifs à la suite d'un traitement par ZYPREXA VELOTAB 5 mg/ml, solution injectable pour perfusion.
Pharmacodynamie
Le traitement par ZYPREXA VELOTAB 5 mg/ml, solution injectable pour perfusion doit être instauré sous surveillance étroite et adapté à chaque patient.
La dose initiale recommandée est de 5 mg/jour, en fonction de la réponse clinique (voir rubrique 4.4). La posologie peut être augmentée à 10 mg/jour en cas d'inefficacité ou de contre-indication aux doses précédemment prescrites.
La posologie peut être augmentée à 20 mg/jour en cas de réponse insuffisante ou contre-indication à une posologie de 5 mg/jour (voir rubrique 4.4).
La dose initiale recommandée de ZYPREXA VELOTAB 5 mg/ml, solution injectable pour perfusion est de 5 mg par voie intraveineuse le premier jour du traitement ou 10 mg par voie intraveineuse en cas d'insuffisance rénale.
En cas d'effets indésirables sévères, la dose peut être augmentée jusqu'à un maximum de 20 mg par voie intraveineuse le premier jour du traitement.
Le traitement par ZYPREXA VELOTAB 5 mg/ml, solution injectable pour perfusion doit être instauré en fonction de la réponse clinique (voir rubrique 4.4).
Pour obtenir une réponse clinique satisfaisante, la dose maximale recommandée est de 5 mg/jour en une seule dose, le matin du jour du traitement.
Une dose maximale journalière de 20 mg ne doit pas être dépassée (voir rubrique 4.4).
Une dose maximale journalière de 10 mg ne doit pas être dépassée (voir rubrique 4.4).
L'apparition des premiers effets thérapeutiques peut être retardée en cas d'alcoolisme chronique ou de dépendance aux opioïdes (voir rubrique 4.4).
L'efficacité et la tolérance du traitement par ZYPREXA VELOTAB 5 mg/ml, solution injectable pour perfusion chez les patients atteints de schizophrénie ont été démontrées dans les études cliniques (voir rubrique 4.4).
En cas d'apparition de symptômes neurologiques (agitation, agitation, hyperactivité motrice, confusion, agitation, tremblements, agitation, agitation, hyperactivité motrice, agitation) chez les patients atteints de schizophrénie, les patients doivent être surveillés pendant les premières 24 heures suivant le début du traitement.
Les patients doivent être surveillés pendant les premières 24 heures suivant le début du traitement.
Les doses suivantes doivent être administrées 24 heures après le début du traitement (voir rubrique 4.4).
L'arrêt du traitement par ZYPREXA VELOTAB 5 mg/ml, solution injectable pour perfusion ne doit pas être brutal.
L'arrêt du traitement par ZYPREXA VELOTAB 5 mg/ml, solution injectable pour perfusion doit être progressif et progressif.
L'arrêt du traitement doit être progressif et progressif. Il peut être mis en place par paliers de 24 heures.
Les patients doivent être surveillés pendant les premières 24 heures suivant le début du traitement (voir rubrique 4.4).
Si les symptômes neurologiques persistent pendant plus de 24 heures après l'abolition du traitement, un autre antipsychotique doit être utilisé (voir rubrique 4.4).
Si les symptômes neurologiques persistent pendant plus de 48 heures après l'abolition du traitement, un autre antipsychotique doit être utilisé (voir rubrique 4.4).
Dans les cas où les symptômes neurologiques persistent pendant plus de 48 heures après l'abolition du traitement, une autre thérapie pharmacologique ou une autre forme d'administration doit être utilisée (voir rubrique 4.4).
La dose maximale journalière ne doit pas être dépassée (voir rubrique 4.4).
L'arrêt du traitement par ZYPREXA VELOTAB 5 mg/ml, solution injectable pour perfusion ne doit pas être brutal (voir rubrique 4.4).
CONTRE-INDICATIONS
En cas de réaction cutanée sévère ou généralisée.
QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Patients atteints de maladie rénale
La sévérité de la réaction cutanée dépend des antécédents de maladie rénale, et de la réponse de l'organisme à la substance active. Les patients atteints de maladie rénale devraient consulter leur médecin avant de prendre le médicament afin de déterminer si ce médicament peut être utilisé chez eux.
Patients atteints de maladie cardiaque ou vasculaire
Chez les patients atteints de maladie cardiaque ou vasculaire, il est très important de maintenir un niveau sain de pression artérielle, en raison du risque de complications pouvant menacer la vie du patient.
Patients atteints d'ulcère gastroduodénal évolutif ou de maladie inflammatoire de l'intestin
Chez les patients atteints d'ulcère gastroduodénal évolutif ou de maladie inflammatoire de l'intestin, la prise de Zyprexa 20 mg n'est pas recommandée en raison du risque de survenue d'effets indésirables graves chez ces patients, comme une atteinte hépatique ou rénale.
Patients atteints de maladie psychiatrique
Chez les patients atteints de maladie psychiatrique, le médecin doit contrôler attentivement les effets indésirables du traitement à Zyprexa 20 mg, car il a été prouvé que certains d'entre eux peuvent être graves.
DES LIENS ENTRE LES RISQUES POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS ET LE TRAITEMENT AVEC ZYPREXA
QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS DU TRAITEMENT AVEC ZYPREXA 20 mg ?
Si vous oubliez de prendre une dose, ne prenez pas double dose. Si vous avez pris plus de Zyprexa 20 mg que vous n'auriez dû, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Cela pourrait être associé à une perte de connaissance ou à un coma.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr
Compléments d'information
Les informations fournies ne doivent pas remplacer une consultation médicale. Elles ne remplacent en aucun cas les conseils d’un médecin ou d’un pharmacien.
Si vous avez une maladie grave, discutez-en avec votre médecin et votre pharmacien.
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
DANS QUELS CAS PRENDRE ZYPREXA 20 mg ?
Ce médicament est indiqué chez l’adulte dans le traitement de la schizophrénie et dans le traitement de la dépression.
Si vous êtes atteint de maladie du foie
Avant de prendre Zyprexa 20 mg, votre médecin doit vérifier si votre fonction hépatique est normale. Le médicament peut être prescrit aux patients ayant des antécédents ou une maladie du foie.
Si vous avez des antécédents de maladie mentale
Le médecin doit décider si Zyprexa 20 mg convient à votre cas, avant de prescrire ce médicament aux patients souffrant de dépression, de schizophrénie, ou d'anxiété. En général, les personnes qui ont déjà souffert de troubles bipolaires ou de schizophrénie ne doivent pas prendre ce médicament.
Si vous avez des antécédents de dépression
Il peut être nécessaire de prendre ce médicament plus d'une fois par jour afin de contrôler les symptômes de la dépression.
Si vous avez une maladie cardiaque ou vasculaire
Si vous avez une maladie cardiaque ou vasculaire, vous ne devez pas prendre Zyprexa 20 mg. Votre médecin devra contrôler régulièrement votre pression artérielle et votre fonction rénale.
Si vous avez une maladie psychiatrique
En cas de maladie psychiatrique, le médecin doit décider si ce médicament convient à votre cas.
INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
En cas de réaction cutanée sévère ou généralisée, une hospitalisation est nécessaire, car elle peut être fatale.
ZYPREXA 20 mg contient
Avertissement
ZYPREXA 20 mg contient une substance active appelée olanzapine
Zyprexa 20 mg contient une substance active appelée olanzapine. Zyprexa 20 mg contient une substance active appelée olanzapine
ZYPREXA 20 mg contient du lactose
Zyprexa 20 mg contient du lactose.
ZYPREXA 20 mg contient du potassium
Zyprexa 20 mg contient du potassium.
ZYPREXA 20 mg contient du sodium
Zyprexa 20 mg contient du sodium.
ZYPREXA 20 mg contient du sucre, dérivé de la saccharine
Zyprexa 20 mg contient du sucre, dérivé de la saccharine.
ZYPREXA 20 mg contient du soja
Zyprexa 20 mg contient du soja.
Zyprexa 20 mg contient du soja et du lactose.
Zyprexa 20 mg contient du sodium et du sucre, dérivé de la saccharine et du potassium.
Le zyprexa agit principalement sur la sérotonine, un neurotransmetteur connu pour ses effets calmants, favorisant la relaxation et la réduction de l’anxiété. Il est également utilisé pour traiter la schizophrénie, une condition psychiatrique qui se manifeste par une perte de contact avec la réalité.
Zyprexa est disponible en comprimés orodispersibles (15 mg et 25 mg) et en comprimés orodispersibles (25 mg). Il peut également être pris par voie orale (25 mg).
Le zyprexa peut être utilisé pour traiter les épisodes de manie, une condition psychiatrique caractérisée par une humeur exaltée et une irritabilité extrême, et les épisodes maniaques modérés ou graves.
Le zyprexa est également utilisé pour traiter la schizophrénie, une maladie psychiatrique qui se manifeste par une perte de contact avec la réalité. Les comprimés de zyprexa orodispersibles sont un moyen pratique et discret d’arrêter le traitement.
Combien coûte le Zyprexa ?
Le prix moyen des comprimés orodispersibles de Zyprexa est de 13,40 €.
Prix moyen | € |
---|---|
Ordonnance | 13,40 |
8,90 | |
11,00 | |
13,50 | |
12,70 | |
7,90 | |
8,10 | |
14,00 | |
10,40 | |
14,20 | |
12,30 |
Comme pour toute prescription, vous devez obtenir un certificat médical de votre médecin avant de pouvoir prendre Zyprexa.
En France, la consultation préalable est obligatoire.
Comment le Zyprexa est-il prescrit ?
La dose recommandée de Zyprexa pour les adultes est de 10 mg pris avant de se coucher le soir.
- L’efficacité de Zyprexa a été démontrée dans les essais cliniques chez des adultes âgés de 18 à 64 ans.
- La dose de Zyprexa doit être ajustée par votre médecin si nécessaire.
- Les comprimés orodispersibles de Zyprexa doivent être pris avec un verre d’eau.
Si vous êtes un adolescent, la dose recommandée est de 15 mg pris avant de se coucher le soir.
Quels sont les effets secondaires possibles du Zyprexa ?
Le zyprexa peut provoquer des effets secondaires chez les personnes qui l’utilisent pour traiter la schizophrénie, la dépression et la manie. Ces effets secondaires comprennent les symptômes suivants :
- douleur abdominale ou thoracique sévère
- sensations vertigineuses
- fréquence cardiaque rapide ou irrégulière
- difficulté à respirer
- nausée
- vomissement
- constipation
- étourdissements
- fatigue
- maux de tête
- douleur musculaire ou articulaire
- sautes d’humeur
- troubles de la coordination
- vision floue
- sentiment de faiblesse
- vertiges
- tremblement
- sensation de vertige
Ces symptômes peuvent survenir à tout moment du traitement ou quelques semaines après l’arrêt du traitement. Les effets secondaires sont généralement légers ou modérés. Ils disparaissent généralement d’eux-mêmes dans les 2 semaines suivant le début du traitement.
Si vous ressentez des effets secondaires graves ou persistants, contactez immédiatement votre médecin ou contactez le service d’assistance téléphonique Zyprexa.
Zyprexa peut-il être pris avec d’autres médicaments ?
Zyprexa n’est pas recommandé pour une utilisation en même temps que des médicaments pour le traitement de l’épilepsie, des convulsions, de la maladie de Parkinson et de la démence et de la dépression. Si vous prenez Zyprexa et que vous présentez des symptômes d’agitation ou de confusion, veuillez contacter immédiatement votre médecin ou le service d’assistance téléphonique Zyprexa.
Quelle est la durée de traitement recommandée pour Zyprexa ?
Vous devez continuer à prendre Zyprexa pendant 3 à 6 mois pour obtenir les meilleurs résultats pour votre santé et pour votre bien-être. La durée de votre traitement dépend de votre état de santé et de votre réponse au traitement.
Zyprexa est un médicament de prescription
Zyprexa est une marque déposée par Eli Lilly and Company. Le zyprexa est un médicament de prescription. Il n’est pas disponible sans ordonnance.
Zyprexa est un médicament d’ordonnance
Zyprexa est un médicament de prescription.
Comment prendre Zyprexa ?
Zyprexa peut être pris avec ou sans nourriture, mais vous ne devez pas prendre de doses répétées pour obtenir les mêmes effets que la dose quotidienne.
- Prenez les comprimés orodispersibles de Zyprexa avec ou sans aliment.
- Après la prise du médicament, attendez 5 minutes avant de prendre le reste de votre médicament orodispersible.
- Prenez Zyprexa comme indiqué par votre médecin.
- Si vous avez pris trop de comprimés orodispersibles de Zyprexa, arrêtez de prendre Zyprexa et contactez immédiatement votre médecin.
- Ne prenez pas Zyprexa si vous avez des problèmes respiratoires.
- Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin.
- Consultez votre médecin ou le personnel de votre pharmacie pour obtenir des instructions sur la manière de calculer la quantité de Zyprexa que vous devez prendre.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou votre pharmacien. Votre médecin pourra vous conseiller sur la manière d’utiliser Zyprexa.
Comment Zyprexa est utilisé dans le traitement de la schizophrénie et la manie ?
Zyprexa est un médicament utilisé pour traiter la schizophrénie, une maladie psychiatrique qui se manifeste par une perte de contact avec la réalité et des hallucinations. La dose habituelle de Zyprexa est de 10 mg pris avant le coucher.
Zyprexa est également prescrit pour traiter la manie, une condition psychiatrique caractérisée par une agitation intense, une euphorie et une anxiété. La dose habituelle de Zyprexa est de 10 mg avant le coucher.
Zyprexa peut également être utilisé pour traiter la dépression majeure, une condition psychiatrique qui se caractérise par une humeur dépressive persistante et persistante.
Zyprexa est généralement bien toléré et n’entraîne pas d’effets secondaires graves. Cependant, comme avec tous les médicaments, il est possible que des effets secondaires surviennent et nécessitent un ajustement de la dose.
Quels sont les avantages et les inconvénients du Zyprexa ?
Zyprexa est un médicament utilisé pour traiter la schizophrénie et la manie. Il est également utilisé pour traiter la dépression majeure et la manie. Les avantages de Zyprexa comprennent sa capacité à traiter efficacement les symptômes de la schizophrénie et de la manie, ainsi que sa capacité à réduire les symptômes de la dépression majeure.
Les inconvénients de Zyprexa comprennent ses effets secondaires et sa dépendance à long terme.
Zyprexa est un médicament d'ordonnance
Zyprexa est un médicament d'ordonnance utilisé pour traiter la schizophrénie, la manie et la dépression majeure.
Quand Zyprexa ne doit pas être pris ?
Zyprexa ne doit pas être pris si vous souffrez d’un trouble de l’érection, de l’éjaculation précoce, d’une dépression sévère, d’une tumeur au cerveau ou de lésions neurologiques.
Le zyprexa est un médicament d’ordonnance.