Découvrez la pharmacie

Pharmacie des Bordes, à La Queue-en-Brie

Où prix celexa là

Information patient approuvée par Swissmedic

Lévétiracétam Mylan

Mylan Pharma AG

Qu'est-ce que le lévétiracétam Mylan et quand doit-il être utilisé?

Le lévétiracétam Mylan est un médicament contre l'anxiété, les états dépressifs, les crises d'angoisse et la migraine.

Ses effets sont les suivants:

  • stimulation de la production d'endorphines par le cerveau qui diminue le stress et l'anxiété;
  • modification de la perception des stimuli et de la fonction cognitive;
  • augmentation de la durée du sommeil;
  • augmentation de la durée des états d'extase;
  • lutte contre les effets de la fatigue et du surmenage;
  • réduction de l'appétit, de la faim et de la soif;
  • normalisation des états d'agitation et d'irritabilité;
  • normalisation de la tension artérielle;
  • normalisation des sécrétions digestives;
  • normalisation du rythme cardiaque.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Le lévétiracétam Mylan est indiqué pour le traitement des troubles anxieux, des états dépressifs, des crises d'angoisse et de la migraine chez l'adulte.

Prise du lévétiracétam Mylan

Le lévétiracétam Mylan doit être pris à raison de 250 mg à 500 mg par jour, en prise fractionnée, pendant les repas ou au moins 1 heure avant ou 1 heure après le repas ou le biberon.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Précautions d'emploi

Une insuffisance rénale grave ou une insuffisance hépatique sévère sont déconseillées car la clairance du lévétiracétam Mylan serait diminuée en cas de dialyse ou de transplantation.

Des réactions cutanées graves incluant des réactions bulleuses et le syndrome de Stevens-Johnson ont été rapportées. Ces réactions ont été rapportées plus fréquemment chez des patients présentant une maladie systémique prédisposant aux réactions cutanées graves.

La possibilité d'apparition de telles réactions doit être prise en compte chez des patients présentant un facteur prédisposant (par exemple: patients âgés ou fragiles), et en particulier chez les patients présentant des antécédents de réactions cutanées sévères lors d'un traitement par des dérivés des phénothiazines.

Les patients présentant des troubles rénaux doivent prendre du lévétiracétam Mylan à une posologie la plus faible possible pendant la durée du traitement et seulement si les symptômes rénaux sont sévères.

Le lévétiracétam Mylan peut provoquer des interactions avec les médicaments anticoagulants. Un ajustement de la dose des anticoagulants oraux peut être nécessaire (voir ci-dessous).

Les patients doivent être avertis que le lévétiracétam Mylan peut entraîner des troubles de la conscience. Ces symptômes peuvent être attribuables à une intoxication à l'alcool, à des convulsions ou à une diminution de l'apport en oxygène en cas de traumatisme ou de maladie vasculaire cérébrale.

Chez certains patients présentant des antécédents de convulsions (crises épileptiques), une réduction de la dose du lévétiracétam Mylan peut être nécessaire. Il conviendra alors d'arrêter le traitement en raison de ce risque épileptogène et d'envisager un traitement symptomatique et de la surveillance médicale appropriée.

Le lévétiracétam Mylan doit être utilisé avec précaution chez les patients âgés et fragiles.

Un risque de syndrome malin des neuroleptiques (SMN) a été rapporté avec tous les antipsychotiques, mais plus fréquemment avec ceux ayant une action sérotoninergique. Le risque peut dépendre de la durée et de l'intensité du traitement, de l'âge et des caractéristiques du patient, de la posologie et de la durée de traitement. Une surveillance médicale stricte est recommandée chez les patients présentant un risque accru de syndrome malin des neuroleptiques, en particulier si:

  • le patient présente des signes de troubles neurologiques (tels que confusion, rigidité ou agitation, coma);
  • le patient est déshydraté;
  • le patient présente des antécédents de convulsions ou de crises épileptiques;
  • le patient est atteint d'une maladie cardiovasculaire;
  • le patient présente des facteurs de risque de SMN (risque plus élevé en cas d'antécédents familiaux de SMN).

Si des symptômes cliniques de syndrome malin des neuroleptiques apparaissent tels que convulsions, augmentation de la fréquence cardiaque, hyperthermie ou cyanose, arrêter le traitement par lévétiracétam Mylan et consulter immédiatement un médecin car cela peut être un signe de syndrome malin des neuroleptiques.

Le lévétiracétam Mylan ne doit pas être utilisé chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (classe C de Child-Pugh).

Le lévétiracétam Mylan peut provoquer une diminution de la kaliémie chez les patients présentant une insuffisance rénale grave ou une insuffisance hépatique sévère.

L'utilisation concomitante du lévétiracétam et de médicaments antiarythmiques (quinidine ou amiodarone) peut entraîner une augmentation de la fréquence cardiaque et une potentialisation des effets antiarythmiques du lévétiracétam. Une surveillance périodique des signes et symptômes d'hypotension artérielle et de bradycardie est donc recommandée chez les patients recevant le lévétiracétam Mylan en association avec les médicaments antiarythmiques mentionnés ci-dessus.

Le lévétiracétam Mylan ne doit pas être utilisé en cas de maladie de La Peyronie

Le lévétiracétam Mylan ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement

Grossesse et allaitement

Le lévétiracétam Mylan ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement.

Chez les patients ayant une insuffisance rénale sévère et une clairance de la créatinine (Clcr) < 30 mL/min, les effets antipsychotiques de lévétiracétam Mylan sont potentialisés (voir rubrique 4.4). Il est recommandé de réduire la dose chez les patients atteints d'insuffisance rénale grave.

Les études menées chez l'animal n'ont pas montré d'effets indésirables sur la gestation, le développement embryonnaire/fœtal ou la parturition. Par conséquent, l'utilisation du lévétiracétam Mylan chez la femme enceinte n'est pas recommandée.

Il n'existe pas de données suffisamment pertinentes concernant l'utilisation de lévétiracétam Mylan chez la femme enceinte. Bien que de rares cas aient été rapportés à partir de données épidémiologiques, le lévétiracétam Mylan ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte (voir rubriques 4.3 et 4.4).

Le lévétiracétam Mylan ne doit pas être utilisé chez la femme qui allaite en raison de l'absence de données concernant l'excrétion de lévétiracétam dans le lait maternel (voir rubrique 4.6).

Le lévétiracétam Mylan ne doit pas être utilisé en association avec la fluvoxamine.

Le lévétiracétam Mylan ne doit pas être utilisé en association avec la pimozide.

Effets indésirables - celexa

Celexa est un médicament sous forme de comprimé pelliculé à libération modifiée (30) à base de citalopram (10 mg). Autorisation de mise sur le marché par Apotex Pharmaceuticals Ltd. à Singapour.

Ce médicament était initialement commercialisé en tant que médicament de deuxième ligne contre les troubles anxieux (citalopram et escitalopram). Les comprimés pelliculés sont un type de comprimé plus facile à prendre et moins susceptibles de provoquer des effets indésirables graves, en particulier chez les personnes âgées.

Les comprimés de celexa contiennent du citalopram et sont indiqués dans le traitement de l'anxiété et des troubles dépressifs majeurs légers à modérés chez l'adulte (âgé de plus de 18 ans). Ce médicament est utilisé pour traiter les troubles anxieux et les troubles dépressifs majeurs chez l'adulte.

Celexa est généralement prescrit comme un médicament de deuxième ligne après l'arrêt de certains autres médicaments pour le traitement des troubles anxieux. Celexa peut également être utilisé pour traiter des symptômes de dépression modérés à sévères et la manie (agitation et hypomanie) chez les adultes qui ne répondent pas bien aux médicaments antidépresseurs de première ligne.

Celexa est un médicament de marque de Pfizer. Le fabricant de celexa est Apotex Pharmaceuticals Ltd., qui est également propriétaire de celexa.

Selon les recommandations officielles de la FDA américaine et l'ANSM, les effets indésirables les plus courants avec celexa sont les suivants :

  • Réactions allergiques sévères, comme des réactions cutanées, des œdèmes, des problèmes respiratoires, des lésions au niveau du foie et du système nerveux central, des troubles du rythme cardiaque, des anomalies de la fonction hépatique ou des douleurs abdominales
  • Douleurs musculaires, fatigue, faiblesse, mal de tête et somnolence
  • Maux de ventre, diarrhée
  • Troubles de la vue et de l'audition
  • Problèmes de respiration
  • Fièvre, nausées, vomissements, diarrhée, maux de tête, douleurs musculaires, douleurs articulaires, douleurs abdominales, fatigue, troubles de la digestion, confusion, diminution de la capacité de concentration et de l'attention, troubles de l'élocution, bourdonnement d'oreilles, troubles de la vision, douleur oculaire, vertiges, convulsions
  • Problèmes hépatiques
  • Réactions allergiques au produit

Les médicaments qui contiennent du citalopram peuvent causer des effets indésirables tels que des troubles du rythme cardiaque, des douleurs musculaires, des troubles de la vision et une perte de poids.

Certains effets indésirables peuvent également survenir avec l'utilisation d'autres médicaments. Les médicaments peuvent causer des réactions indésirables en combinaison avec celexa.

Celexa contient du sodium et peut être associé à un risque accru de troubles de la fonction rénale.

peut entraîner des réactions de type allergique, y compris de la fièvre, des troubles respiratoires et des troubles du rythme cardiaque. Ces réactions surviennent souvent avec une prise répétée du médicament. Si vous avez des réactions allergiques graves, comme une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons ou de difficultés respiratoires ou une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons ou de difficultés respiratoires, arrêtez de prendre celexa et informez votre médecin immédiatement.

Celexa peut provoquer des étourdissements, une confusion, des maux de tête, des troubles de la concentration ou une somnolence. Si vous présentez de tels symptômes, arrêtez de prendre celexa et informez votre médecin immédiatement si vous présentez des étourdissements ou de la confusion.

peut également provoquer une perte de poids. Si vous avez une perte de poids soudaine et inexpliquée ou si vous constatez une perte de poids importante, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Une perte de poids et une perte d'appétit ont été rapportées chez certains patients recevant celexa. Le médecin peut décider de surveiller régulièrement la valeur de vos électrolytes et vous prescrire des analyses sanguines.

Si vous avez un trouble de la thyroïde, votre médecin devra surveiller la fonction thyroïdienne.

Si vous souffrez d'hypothyroïdie, votre médecin vous indiquera si vous devez prendre celexa et la dose de celexa qui vous convient.

peut augmenter votre taux de potassium. Si vous avez des problèmes de potassium ou d'hyperkaliémie, vous pourriez avoir besoin d'une surveillance médicale spécifique.

Si vous êtes traité pour une maladie rénale, le médecin peut vous demander de suivre votre fonction rénale régulièrement et vous recommander un changement de traitement si votre fonction rénale diminue. Si votre fonction rénale est réduite, il se peut que vous soyez plus susceptible de développer une hypotension orthostatique.

Si vous avez des antécédents de problèmes sanguins ou si vous avez une tendance aux saignements, votre médecin devra surveiller votre fonction sanguine régulièrement.

Si vous avez une tendance aux saignements, si vous avez récemment eu des saignements de nez importants, des saignements vaginaux ou des ecchymoses, ou si vous avez des problèmes de saignements de l'estomac ou du cœur, parlez-en à votre médecin.

Enfants et adolescents

est indiqué chez les enfants et les adolescents de 10 à 18 ans. Si vous prenez celexa pour traiter une dépression légère à modérée, il est possible que votre médecin vous prescrive d'autres médicaments ou des traitements non médicamenteux pour contrôler vos symptômes. Ces traitements peuvent inclure des conseils et une psychothérapie.

Celexa n'est pas indiqué pour le traitement des enfants de moins de 10 ans.

Les effets indésirables les plus courants associés à celexa chez les enfants de moins de 10 ans sont des maux de tête, des troubles de la concentration, des problèmes de digestion, une confusion, des troubles du sommeil, des céphalées, de la fatigue, des troubles du rythme cardiaque, des bouffées vasomotrices, des nausées, une diarrhée, des vomissements, une sécheresse de la bouche, des troubles visuels, une vision floue, des troubles du goût, une somnolence et des vertiges.

Les effets indésirables les plus fréquents sont : des maux de tête, des troubles du rythme cardiaque, des troubles de la concentration, des troubles de la digestion, des troubles du sommeil, des céphalées, des bouffées vasomotrices, une vision trouble, une sécheresse buccale, une diarrhée, des vomissements, de la fatigue, de la somnolence, des troubles du goût, des troubles de la vision, une douleur abdominale, une constipation, une diminution de l'appétit, des troubles du sommeil, une sécheresse de la bouche, un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des changements dans les résultats des tests de laboratoire. Si vous constatez que l'un de ces effets indésirables vous semble gênant, informez-en votre médecin immédiatement.

Celexa, un médicament de premier plan pour le traitement des maladies dépressives, pourrait contribuer à la prise en charge des troubles de la perception sensorielle chez les patients souffrant de dysfonctionnement cognitif, selon une étude australienne publiée dans la revue Science Translational Medicine. Cette recherche, menée sur 17 patients, révèle que la prise de celexa pourrait améliorer la perception des stimuli sensoriels chez les personnes souffrant de trouble obsessionnel compulsif (TOC).

L’étude a été menée à l’University of Newcastle, AustralieLes chercheurs ont divisé les patients souffrant de TOC en trois groupes. Le premier groupe a reçu le médicament de manière préventive chez eux avant d’être hospitalisé pendant six mois. Le deuxième groupe a reçu le médicament au moins un mois avant l’hospitalisation. Le troisième groupe a reçu les médicaments seulement après l’hospitalisation.

Les chercheurs ont évalué la tolérance et les effets des trois différents traitements chez 17 patients. Ils ont utilisé des mesures objectives de la perception visuelle, tactile et auditive de la douleur et de la détresse. Le groupe traité avec le médicament a montré une amélioration de la perception tactile, et un soulagement de la détresse. La perception auditive s’est améliorée chez les deux groupes qui ont reçu le médicament avant l’hospitalisation.

« Le traitement a été efficace chez les patients souffrant de TOC »

« Ces résultats sont très prometteurs », commente le docteur Benji Williamson, principal auteur de l’étude. « Ils suggèrent que le traitement avec celexa peut améliorer les symptômes du TOC, et pourrait avoir un effet positif sur la gestion des troubles de la perception sensorielle chez les patients atteints de TOC ».

« Celexa pour une prise en charge efficace des troubles de la perception sensorielle »

« Nous espérons que nos résultats puissent ouvrir la voie à l’utilisation de celexa chez les patients atteints de TOC », a déclaré le docteur Williamson. « Cela permettrait de diminuer leur dépendance aux opioïdes, tout en améliorant leur qualité de vie. Les patients atteints de TOC peuvent être considérés comme des patients ayant des troubles du contrôle des impulsions. Le traitement avec celexa pourrait donc être efficace pour les patients souffrant de ce type de problèmes de santé mentale »

« Le traitement de la dépression et d’autres troubles de la perception sensorielle peut s’avérer compliqué. Mais ces nouvelles données pourraient nous aider à mieux comprendre les mécanismes du traitement et à déterminer les prochaines étapes de la recherche », explique quant à lui le docteur Peter Dowling, professeur à l’université de Newcastle en Australie et principal auteur de l’étude. « Nous savons déjà que la prise de médicaments pour traiter les troubles de la perception sensorielle peut être efficace pour certains patients souffrant de TOC. Il est important que les médecins prennent en compte ces nouvelles données pour aider les patients souffrant de TOC à obtenir les meilleurs résultats possibles »

« Ces résultats suggèrent que les médicaments à base de celexa pourraient être efficaces pour les patients souffrant de TOC, mais ils ont besoin d’être confirmés par d’autres études », ajoute le docteur Dowling. « Ces données ne sont qu’un premier pas vers l’utilisation de celexa pour traiter les patients souffrant de TOC. Nous devons en savoir plus sur le rôle que joue celexa dans la gestion de la dépression et d’autres troubles de la perception sensorielle ».

« Nous devons continuer à mener des études approfondies pour déterminer les effets à long terme de celexa chez les patients atteints de TOC. Cela nous permettra de mieux comprendre comment ce traitement pourrait avoir des effets positifs sur la gestion de ces troubles », commente le docteur Williamson. « Nous devons également comprendre comment le médicament agit chez les patients atteints de TOC, ainsi que la manière dont il pourrait améliorer leur qualité de vie ».

« En tant que professionnel de santé, il est essentiel de comprendre comment le traitement pourrait avoir un effet positif sur la gestion des patients souffrant de TOC », explique le docteur Dowling. « Nous devons mieux comprendre comment ce traitement pourrait avoir des effets positifs sur la gestion de ces troubles. Nous devons également comprendre comment le traitement pourrait améliorer la qualité de vie de ces patients ».

« Ces résultats suggèrent que le traitement avec celexa pourrait améliorer les symptômes du TOC, et pourrait avoir un effet positif sur la gestion des troubles de la perception sensorielle chez les patients atteints de TOC », commente le docteur Dowling. « Il s’agit de la première étude à utiliser la prise de celexa chez les patients atteints de TOC »

« Ces résultats suggèrent que le traitement avec celexa pourrait améliorer les symptômes du TOC, et pourrait avoir un effet positif sur la gestion des troubles de la perception sensorielle chez les patients atteints de TOC », commente le docteur Williamson.