Découvrez la pharmacie

Pharmacie des Bordes, à La Queue-en-Brie

Prix de 875 augmentin l

Qu’est-ce que la clindamycine 400 mg et quand doit-elle être utilisée ?

L’antibiotique Clindamycine est utilisé pour le traitement des infections bactériennes chez les adultes, y compris les infections des voies urinaires et du tractus gastro-intestinal supérieur.

Le médicament est utilisé en combinaison avec d'autres antibiotiques pour traiter une infection bactérienne.

Clindamycine est un antibiotique macrolide, c’est-à-dire un médicament qui agit en se liant à la protéine de surface bactérienne. La bactérie est attaquée par les cellules du système immunitaire et la pénicilline est détruite. L'amoxicilline ou l'acide clavulanique n'est pas affectée par la protéine de surface de Clindamycine.

Il agit en bloquant la croissance de la bactérie et en réduisant le nombre de cellules en culture. Il empêche la croissance des bactéries en bloquant l'enzyme protéase bactérienne appelée invertase. En inhibant l'enzyme, les bactéries sont incapables de survivre et de se multiplier.

La durée d'utilisation du médicament varie selon le type d'infection et est déterminée par le médecin. Il est généralement prescrit pendant 10 à 14 jours.

Les effets secondaires du médicament comprennent des éruptions cutanées, des troubles du foie, des anomalies du tube digestif.

Quelles sont les informations à connaître avant de prendre Clindamycine 400 mg ?

  • Troubles de la fonction hépatique.
  • Hypersensibilité à la clindamycine ou à d’autres antibiotiques.
  • Antécédents d’hémorragie rectale.
  • Certaines conditions héréditaires telles que le syndrome de Klebsiella pneumoniae, la mononucléose infectieuse, l’urticaire, l’allergie à la pénicilline et à d’autres pénicillines.

N’utilisez jamais Clindamycine 400 mg si vous êtes allergique à la clindamycine ou à l’acide clavulanique. Ne prenez pas Clindamycine 400 mg si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, car il n’y a pas de données fiables sur l’utilisation du médicament pendant la grossesse ou l’allaitement.

Si vous remarquez des effets secondaires, tels qu’une éruption cutanée, des démangeaisons, des nausées, des vomissements, une diarrhée, des douleurs abdominales, des troubles gastro-intestinaux, consultez votre médecin immédiatement pour plus de précautions.

Comment prendre

Vous devez prendre Clindamycine 400 mg avec ou sans aliments. Vous devez prendre Clindamycine 400 mg selon les instructions de votre médecin. Ne prenez pas Clindamycine 400 mg plus de 10 jours.

Les effets secondaires les plus courants du Clindamycine 400 mg

Les effets secondaires les plus courants du Clindamycine 400 mg comprennent les maux de tête, les éruptions cutanées, les douleurs musculaires, les brûlures d’estomac, la diarrhée, les nausées et les vomissements.

Interactions du avec d’autres médicaments

Vous ne devez pas prendre Clindamycine 400 mg si vous prenez des médicaments qui augmentent le taux de cholestérol ou des médicaments qui interfèrent avec l’absorption du fer (traitement de l’anémie) car il y a un risque potentiel d’augmentation des taux de cholestérol. N’utilisez pas Clindamycine 400 mg si vous prenez du méthotrexate, un médicament anti-cancéreux, ou du méthoprénol, un antibiotique utilisé pour traiter la leucémie.

Vous ne devez pas prendre Clindamycine 400 mg si vous prenez des antibiotiques comme les fluoroquinolones, car cela peut réduire l’efficacité de Clindamycine 400 mg.

Quels sont les effets secondaires du ?

Vous devez informer votre médecin si vous remarquez des effets secondaires, tels que :

  • Des rougeurs sur la peau ou la langue.
  • Des signes de réaction allergique cutanée.
  • Des symptômes pseudo-grippaux.
  • Des saignements anormaux ou des ecchymoses dans la région de l’aine ou du bas du ventre.
  • Des symptômes de maladie hépatique (par exemple, jaunissement de la peau et des yeux, démangeaisons cutanées, urine foncée, fatigue, fièvre, perte d’appétit, nausée, vomissements).
  • Des symptômes de dépression. Ne prenez pas Clindamycine 400 mg si vous êtes déprimé(e).
  • Un rythme cardiaque anormal, une arythmie, une diminution de la pression artérielle, des tremblements des muscles.
  • Des symptômes d’un taux de sucre sanguin élevé (par exemple, une fatigue inhabituelle, des émissions de l'urine, une douleur inhabituelle dans la poitrine)
  • Des symptômes d’un taux de sucre sanguin élevé (par exemple, des émissions de l’urine, une douleur abdominale, un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, une fièvre).
  • Des symptômes d’un taux de sucre sanguin élevé (par exemple, des émissions de l’urine, des nausées, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une fatigue inhabituelle, un essoufflement, une haleine fruitée).
  • Des symptômes d’une grave infection (par exemple, une fièvre, une toux, des frissons, des douleurs abdominales, une perte d’appétit, une perte de poids, une diarrhée, des vomissements, un essoufflement, un rythme cardiaque rapide ou irrégulier, des étourdissements, des nausées ou des vomissements persistants).
  • Des symptômes d’une grave infection (par exemple, des symptômes grippaux, une fièvre, une toux, des frissons, des maux de tête, des nausées, des vomissements, une diarrhée, une perte d’appétit, des saignements vaginaux inexpliqués, une éruption cutanée, une perte de poids, un manque de force).
  • Des symptômes d’un taux de sucre sanguin élevé (par exemple, des émissions de l’urine, une fatigue, une perte de poids, des douleurs abdominales, des saignements vaginaux inexpliqués, une fièvre, des frissons, des douleurs articulaires ou musculaires, des maux de tête, des nausées, un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, une gynécomastie).

Vous devez informer votre médecin si vous prenez des médicaments comme les anticoagulants (par exemple, la warfarine), le méthotrexate ou les antibiotiques de la famille des quinolones (par exemple, la ciprofloxacine, l’azithromycine) car ils peuvent affecter le taux de clindamycine.

Effets secondaires de la :

Les effets secondaires les plus courants de la Clindamycine 400 mg sont des troubles gastro-intestinaux tels que des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des crampes abdominales ou de la douleur abdominale.

Quels sont les effets secondaires de

Vous ne devez pas prendre Clindamycine 400 mg si vous prenez des médicaments qui augmentent le taux de cholestérol ou des médicaments qui interfèrent avec l’absorption du fer (traitement de l’anémie) car il y a un risque potentiel d’augmentation du taux de cholestérol. Ne prenez pas Clindamycine 400 mg si vous prenez des antibiotiques comme les fluoroquinolones, car cela peut réduire l’efficacité de Clindamycine 400 mg.

Clinique :

Si vous avez un problème médical grave, tel qu’une insuffisance rénale, une maladie du foie, une anémie hémolytique, une maladie du cur ou une maladie du sang (par exemple, leucémie, myélome multiple), vous devez consulter votre médecin.

Description

Classe pharmacothérapeutique : INHIBITEUR DES TRANSFORMATIONS PLASMAIQUES ET DES PHÉNOTYPES DU FER - code ATC : J06BB04. Les fibrates sont des dérivés du picolinate de chrome. Ils empêchent l’absorption intestinale du fer et des folates et réduisent la concentration sanguine du fer dans le muscle et le foie, entraînant une diminution de sa biodisponibilité.

Ces effets sont principalement dus aux nitrates de picolinate de chrome utilisés comme excipients du principe actif dans les comprimés de Classement pharmacothérapeutique : Antihypertenseurs. La substance active du Clopidogrel Zentiva 75 mg comprimé pelliculé est un dérivé de la pipéridine.

Conditionnement

Le Clopidogrel Zentiva 75 mg comprimé pelliculé se présente sous la forme d'un comprimé pelliculé à libération prolongée.

Le Clopidogrel Zentiva 75 mg comprimé pelliculé doit être pris à intervalles réguliers (une fois par jour) afin de réduire le risque de saignement.

Les comprimés de Clopidogrel Zentiva 75 mg sont disponibles en boîte de 28 et 56 comprimés pelliculés.

Indications

Clopidogrel Zentiva 75 mg comprimé pelliculé est un médicament indiqué dans le traitement de l’athérosclérose, qui survient lorsque les artères sont obstruées par des plaques d’athérome. Les artères coronaires sont des vaisseaux sanguins qui transportent le sang oxygéné du cœur vers le reste du corps.

Mécanisme d’action

Clopidogrel Zentiva 75 mg comprimé pelliculé agit sur le tissu musculaire lisse, qui est une couche de fibres musculaires lisses situées dans les vaisseaux sanguins. Lorsque le tissu musculaire lisse est endommagé, le sang circule moins efficacement dans les vaisseaux, ce qui entraîne une mauvaise circulation sanguine et des caillots sanguins. Cela réduit la quantité de sang transportée vers les vaisseaux et réduit leur capacité à se dilater et à élargir les vaisseaux sanguins dans tout le corps. Cette diminution de la dilatation des vaisseaux sanguins entraîne une réduction du flux sanguin et une augmentation du risque de formation de caillots sanguins.

Clopidogrel Zentiva 75 mg comprimé pelliculé peut également affecter les plaquettes sanguines, ce qui provoque une inflammation et une coagulation des plaquettes dans le corps. Les plaquettes sont des cellules sanguines qui contribuent à la coagulation du sang. Si les plaquettes sont endommagées, elles peuvent se rompre, ce qui augmente le risque de formation de caillots sanguins dans le corps et de saignements.

Clopidogrel Zentiva 75 mg comprimé pelliculé est prescrit pour le traitement de l'athérosclérose qui se produit lorsque les artères sont obstruées par des plaques d’athérome. Il empêche la plaque de se former, réduit les taux de cholestérol dans le sang et prévient la formation de caillots sanguins.

Posologie et mode d’administration

Clopidogrel Zentiva 75 mg comprimé pelliculé doit être pris à intervalles réguliers (une fois par jour) afin de réduire le risque de saignement.

La posologie recommandée est de 75 mg une fois par jour à prendre avant ou pendant un repas avec un grand verre d'eau.

La prise de Clopidogrel Zentiva 75 mg comprimé pelliculé doit être évitée en cas d’aspirine à faible dose ou d’aspirine en comprimés à libération prolongée.

L’utilisation de Clopidogrel Zentiva 75 mg comprimé pelliculé n’est pas recommandée chez les patients ayant une fonction rénale normale ou sévère. Les patients ayant une fonction rénale normale doivent utiliser un schéma posologique plus faible (100 mg deux fois par jour).

Effets secondaires

Les effets secondaires courants de Clopidogrel Zentiva 75 mg comprimé pelliculé sont les suivants :

  • Indigestion
  • Nausées
  • Diarrhées
  • Céphalée
  • Maux de tête
  • Sensation de chaleur
  • Vertiges
  • Étourdissements
  • Rash
  • Douleurs articulaires
  • Douleur musculaire
  • Douleur aux articulations
  • Faiblesse
  • Perte d’appétit
  • Maux de dos

Les effets secondaires plus rares de Clopidogrel Zentiva 75 mg comprimé pelliculé sont les suivants :

  • Perte auditive
  • Fatigue
  • Mal de tête récurrent
  • Douleurs osseuses
  • Fièvre

Les effets secondaires graves de Clopidogrel Zentiva 75 mg comprimé pelliculé sont les suivants :

  • Augmentation du taux de cholestérol sanguin
  • Caillots sanguins

Les effets indésirables suivants ont été rapportés lors de l’utilisation de Clopidogrel Zentiva 75 mg comprimé pelliculé :

  • Sensation de vertige
  • Saignement de l’estomac
  • Battements cardiaques irréguliers
  • Perte de vision
  • Douleur thoracique
  • Troubles de la vision
  • Caillots de sang dans les veines
  • Troubles de la conscience
  • Caillots sanguins dans le cerveau
  • Douleurs musculaires
  • Baisse des taux de potassium sanguin
  • Baisse de la pression artérielle
  • Angine de poitrine

Clopidogrel Zentiva 75 mg comprimé pelliculé contient du lactose monohydraté, du magnésium stéarate et de la silice colloïdale anhydre.

Le Clopidogrel Zentiva 75 mg comprimé pelliculé contient du lactose monohydraté, du magnésium stéarate et de la silice colloïdale anhydre.

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Ce médicament contient du lactose et du magnésium. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium »

Ce médicament contient du saccharose et du lactose.

Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium (13 mg) par comprimé pelliculé, c.-à-d.

Ce médicament contient du lactose. qu’il est essentiellement « sans sodium ».

Description

Ce médicament contient du lévonorgestrel comme substance active. Ce médicament est destiné à être utilisé dans le traitement des troubles de la glande mammaire chez la femme. Il est utilisé dans le cadre d'une contraception orale. Il agit en empêchant l'ovulation. Il ne contient pas d'estrogènes.

Indications

  • Traitement des troubles de la glande mammaire chez la femme.
  • Traitement de l'endométriose.
  • Prise en charge des troubles de la ménopause chez la femme.
  • Contre-indications : hypersensibilité à l'un des composants de la formule, hypersensibilité au lévonorgestrel, grossesse, allaitement, insuffisance hépatique ou rénale sévère, allaitement chez la femme.
  • Contre-indications à une administration par voie orale :
    • Enfants de moins de 10 ans.
    • En cas de diabète mal équilibré par les comprimés ou la pompe à insuline implantable, une adaptation posologique de la metformine est recommandée chez les patients insuffisants rénaux.

Ce médicament ne sera administré qu'en cas de nécessité absolue et ne doit en aucun cas être utilisé comme contraceptif.

Posologie et mode d'administration

  • Chez les femmes en âge de procréer, la prescription du traitement par lévonorgestrel doit se faire selon les conditions suivantes :
    • Pas plus de 5 comprimés par cycle.
    • Une prise quotidienne de lévonorgestrel est nécessaire pour obtenir un contrôle régulier de l'ovulation et assurer la sécurité de la contraception.
    • Chez les femmes présentant des troubles de la glande mammaire, la prescription de lévonorgestrel doit se faire selon les conditions suivantes :
  • Voie d'administration :
  • Posologie usuelle :
  • Traitement au long cours :
  • La prise simultanée de lévonorgestrel et d'acétate de cyprotérone est contre-indiquée et doit être évitée (voir rubriques Contre-indications et Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

L'administration concomitante de lévonorgestrel et d'acétate de cyprotérone est contre-indiquée et doit être évitée (voir rubrique

Effets indésirables

Ces effets sont peu fréquents. Ils peuvent concerner jusqu'à 1 % des femmes sous traitement par lévonorgestrel.

Surdosage

Il est déconseillé de conduire ou d'effectuer des travaux nécessitant une vigilance accrue du fait d'un état d'euphorie ou de confusion.

Grossesse et allaitement

Grossesse :

  • Comme les autres progestatifs, la metformine est contre-indiquée pendant la grossesse. En conséquence, ne pas utiliser la metformine en cas de grossesse ou d'allaitement (voir rubrique
  • L'utilisation de la metformine est contre-indiquée durant les trois premiers mois de grossesse.
  • Le lévonorgestrel est excrété dans le lait maternel ; par conséquent, l'utilisation du lévonorgestrel est contre-indiquée durant l'allaitement (voir rubrique

Effets indésirables courants

La plupart des effets indésirables sont peu fréquents ou rares :

  • Dyspepsie, douleur abdominale haute.
  • Diminution de l'appétit, sécheresse buccale, perte de poids.
  • Somnolence, vertiges, céphalées (plus rares).
  • Troubles gastro-intestinaux : nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, constipation, alternance de selles liquides, selles grasses ou dures et selles normales, vomissements.
  • Prise de poids : prise de poids faible à modérée en particulier en cas de co-administration avec des antidiabétiques.
  • Somnolence, fatigue, céphalées, insomnie.
  • Hypoglycémie : insensibilité aux stimuli hypoglycémiques.
  • Diminution de l'appétit, troubles digestifs (flatulences, nausées), douleurs abdominales.
  • Somnolence, fatigue ou somnolence.

Certaines données suggèrent que l'association de la metformine avec des contraceptifs oraux est associée à une incidence accrue des hypoglycémies (voir rubrique ) ; par conséquent, une attention particulière doit être apportée au choix de la dose et de la durée de traitement en cas de co-administration avec la metformine.

Effets indésirables très rares

  • Syndrome de sevrage néonatal (très rares), troubles psychiatriques et neurologiques.
  • Augmentation des transaminases et de la bilirubine (très rares), parfois observée en début de traitement.
  • Cancer du sein et tumeurs malignes du sein avec métastases ganglionnaires ou hépatiques (voir rubrique
  • Fertilité

Effets indésirables fréquents

Affections gastro-intestinales :

  • Diarrhée, flatulence, bouche sèche, nausées et vomissements.
  • Douleur abdominale haute et dyspepsie.
  • Pancréatite, douleurs abdominales hautes et dyspepsie.
  • Somnolence, sensation de vertige, céphalées, vertiges, fatigue.
  • Très rarement : constipation, sécheresse buccale, bouche sèche, nausées, vomissements, diarrhée, perte d'appétit.
  • Diminution de l'appétit, maux de tête, bouffées vasomotrices, sécheresse buccale, nausées et vomissements.
  • Somnolence, vertiges, fatigue et maux de tête.
  • Diarrhée, douleurs abdominales hautes et dyspepsie.
  • Somnolence, sensation de vertiges, bouche sèche, nausées et vomissements.

Rare : troubles visuels (vision floue ou trouble visuel sévère) et hypoglycémie (voir rubrique

Effets indésirables très rares (affectant moins de 1 patient sur 10 000)

  • Syndrome de sevrage néonatal : syndrome hémorragique et anémie, thrombopénie.
  • Maladie de la vésicule biliaire avec inflammation de la vésicule biliaire, hépatite, cholestase, hypercholestérolémie et pancréatite.
  • Rare : angiocholite ou cholécystite, œdème de Quincke.

Effets indésirables fréquents (affectant entre 1 et 10 patients sur 1000)

  • Douleurs abdominales ou douleurs gastriques, constipation, douleurs et crampes abdominales, nausées, vomissements.
  • Très rarement : ulcère gastroduodénal (voir rubrique
  • Diarrhée, constipation.
  • Douleurs abdominales, gastrite, douleur ou gêne abdominale.
  • Syndrome de malabsorption du glucose-galactose (voir rubrique
  • Rare : gastrite ou ulcère gastro-duodénal.

Rare : syndrome de malabsorption du glucose-galactose (voir rubrique

  • Très rares : syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell, syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (voir rubrique
  • Très rare : réaction de photosensibilité (voir rubrique