Découvrez la pharmacie

Pharmacie des Bordes, à La Queue-en-Brie

Duphaston ordonnance sur

Duphaston 10 mg : posologie et effets secondaires

Si vous ressentez un des effets secondaires suivants, arrêtez le traitement par DUPHASTON et contactez immédiatement votre médecin. Si vous constatez un quelconque effet indésirable, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien.

Veillez également à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Les comprimés de DUPHASTON sont utilisés pour traiter les troubles menstruels chez les femmes adultes. Ils contiennent la substance active estradiol (une hormone).

Duphaston 10 mg peut être utilisé pendant les 3 premières semaines de la grossesse. L'utilisation de DUPHASTON pendant les 3 premières semaines de la grossesse peut être nécessaire pour éviter des risques importants pour la mère et le bébé si la grossesse venait à être interrompue pendant le traitement par DUPHASTON.

Vous ne devez pas prendre DUPHASTON si vous êtes enceinte. Votre médecin devra peut-être vous prescrire une autre dose si vous êtes enceinte pendant le traitement par DUPHASTON.

Le médicament DUPHASTON peut provoquer des effets indésirables chez les bébés nourris au sein. Ceux-ci peuvent être graves, voire mortels.

Les effets indésirables les plus courants sont des réactions allergiques locales pouvant apparaître sur la peau (urticaire). Si une réaction allergique apparaît, arrêtez de prendre DUPHASTON et consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Le médicament DUPHASTON peut provoquer un certain nombre d'effets secondaires qui peuvent être gênants ou même dangereux. Si vous ressentez des effets indésirables, contactez immédiatement votre médecin.

Si vous remarquez un quelconque changement dans votre état médical qui ne disparaît pas dans les 15 jours suivant l'arrêt de DUPHASTON, veuillez contacter votre médecin.

Dans de très rares cas, DUPHASTON peut provoquer une augmentation de la quantité de globules blancs dans le sang. Votre médecin vous demandera de passer des tests sanguins pour vérifier votre nombre de globules blancs et de faire des analyses de sang.

Duphaston peut entraîner une perte de cheveux. Si vous constatez une perte de cheveux et que vous souhaitez en parler, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Que contient DUPHASTON ?

Principe actif estradiol (estradiol)

Comment le prendre ?

Prenez DUPHASTON selon les recommandations de votre médecin.

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de votre médecin.

Le médicament DUPHASTON est disponible en boîte de 30 g.

Prenez les comprimés du DUPHASTON tous les jours, à la même heure.

Les comprimés DUPHASTON 10 mg sont destinés à être pris pendant 3 semaines.

Vous ne devez pas prendre DUPHASTON pendant plus de 3 semaines si vous ne ressentez pas d'effets secondaires.

En cas de doute, demandez l'avis de votre médecin.

N'utilisez pas DUPHASTON plus que nécessaire pour traiter les symptômes de vos troubles menstruels.

Suivez toujours les instructions de votre médecin ou de votre pharmacien concernant la quantité de DUPHASTON que vous prenez par jour et la durée du traitement.

Veillez à toujours respecter la posologie indiquée par votre médecin.

Si vous avez pris plus de DUPHASTON que vous n'auriez dû :

Si vous avez pris trop de comprimés, cela peut entraîner :

- une augmentation de la quantité de globules blancs dans le sang. Ces globules blancs peuvent devenir dangereux pour votre santé. Les symptômes peuvent être des maux de tête, des troubles du rythme cardiaque, de la fièvre et des vomissements. Vous devez immédiatement contacter votre médecin ou votre pharmacien.

- une diminution du nombre de globules rouges qui peut provoquer des symptômes tels que des douleurs musculaires, une fatigue, de la faiblesse, une pâleur de la peau et des vertiges. Vous devez contacter immédiatement votre médecin si vous ressentez ces symptômes.

En cas de surdosage, contactez immédiatement votre médecin.

Si vous oubliez de prendre DUPHASTON :

Si vous avez oublié de prendre DUPHASTON, consultez immédiatement votre médecin.

Si vous avez une crise d'urticaire, une réaction allergique ou une réaction grave, arrêtez de prendre DUPHASTON et contactez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Arrêtez de prendre DUPHASTON et consultez immédiatement un médecin si vous avez :

- une perte de cheveux ou une augmentation de la quantité de globules blancs dans le sang.

- des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre ou des maux de tête.

Si vous arrêtez de prendre DUPHASTON :

Si vous arrêtez de prendre DUPHASTON, votre corps pourra reprendre son cycle normal de production d'hormones.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables sont ceux qui sont signalés par les patients qui ont pris ce médicament. Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves ou se manifestent après la commercialisation, veuillez en informer votre médecin.

5. COMMENT CONSERVER DUPHASTON ?

Tenir hors de portée et de vue des enfants.

Conserver à température ambiante (15-25 °C).

N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l'emballage.

A conserver à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.

6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient DUPHASTON 10 mg, comprimé

·La substance active est : estradiol

Un comprimé contient 30 mg d'estradiol.

Les autres composants sont :

Lactose monohydraté, crospovidone, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, amidon de maïs, silice colloïdale anhydre, oxyde de fer rouge (E172), colorants : dioxyde de titane (E171), oxyde de fer noir (E172), dioxyde de titane (E171), oxyde de fer jaune (E172), oxyde de fer rouge (E172), hydroxyde de potassium.

Qu'est-ce que DUPHASTON 10 mg, comprimé et contenu de l'emballage extérieur

Comprimé pelliculé de couleur orange avec la barre de sécabilité sur le dessus et une barre de sécabilité en creux sur le côté.

Boîte de 30 comprimés.

S’il existe une multitude de traitements contre les symptômes de la ménopause, le traitement hormonal seul reste le plus efficace pour lutter contre les bouffées de chaleur, l’œdème et l’insomnie. Le DHA, extrait de l’huile de poisson riche en acides gras oméga-3, a également prouvé son efficacité.

© AFP

Ménopause: ce traitement est le plus efficace contre les bouffées de chaleur et les bouffées d'œdème, selon une étude américaine.

Son principe actif est le DHA ou acide docosahexaénoïque dont les bénéfices sont nombreux.

C’est la première fois que cet acide gras particulier est étudié dans le cadre de la ménopause.

Une étude menée par le «Danish Menopause Society» et publiée dans la revue The Journal of Menopause a étudié l’efficacité du traitement par hormones féminines sur les symptômes de la ménopause.

La ménopause survient chez toutes les femmes en raison de l’arrêt progressif des fonctions reproductrices des ovaires de 35 % à 40 % des femmes. Elle est définie par l’absence des menstruations et des troubles du cycle. Les bouffées de chaleur sont l’un des symptômes de la ménopause les plus fréquemment rencontrés. Elles sont caractérisées par des épisodes de sueur et de transpiration. Elles s’accompagnent souvent de troubles du sommeil et de troubles émotionnels comme l’anxiété et la dépression.

Selon cette étude, le traitement par hormones féminines est efficace pour la prévention des bouffées de chaleur, ainsi que pour la réduction de la gravité des symptômes et de la perte de densité osseuse.

La ménopause entraîne également la réduction des niveaux de DHA, ce qui diminue la production naturelle d’œstrogène.

Cette diminution est compensée par les œstrogènes naturels.

En fait, les œstrogènes peuvent réduire les niveaux de DHA en raison du fait que les œstrogènes et les œstrogènes naturels sont synthétisés en grande quantité par les ovaires durant la phase de reproduction des femmes.

Le traitement par hormones féminines est le plus efficace contre les bouffées de chaleur et les bouffées d’œdème, selon une étude danoise. L’acide docosahexaénoïque est la forme active du DHA, qui a été étudiée et testée comme traitement contre les bouffées de chaleur, l’œdème et l’insomnie.

L’extraction de l’huile de poisson enrichie en acides gras oméga-3 a été testée par les auteurs de l’étude comme traitement contre les bouffées de chaleur et les bouffées d’œdème.

«Nous avons observé une diminution de la gravité des symptômes chez plus de 80 % des participantes au cours des essais cliniques à court terme», a indiqué la Dre Caroline Wigley, la première auteure de l’étude.

Des études ont également montré que la supplémentation en DHA et en acides gras oméga-3 peut réduire la gravité des symptômes de la ménopause.

En outre, la supplémentation en DHA est bénéfique pour les femmes.

Suivre un régime alimentaire riche en poissons

Les œstrogènes sont responsables de nombreux avantages pour la santé. Ils jouent un rôle central dans la régulation du cycle menstruel, du cycle de fertilité, de la santé de la peau et de la densité osseuse. Ils stimulent également la croissance des follicules dans la muqueuse de l'ovaire qui produisent les ovaires.

Des études ont montré que les femmes qui prennent des œstrogènes pour la ménopause peuvent avoir des difficultés à contrôler leur poids. Les œstrogènes affectent la sensibilité des cellules à l'insuline, ce qui entraîne une augmentation du risque de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Le régime alimentaire riche en acides gras oméga-3 peut réduire les niveaux d'insuline et de cholestérol et favoriser la satiété. Les oméga-3 sont également bénéfiques pour la santé vasculaire.

En outre, les oméga-3 peuvent diminuer les niveaux de DHA, qui sont impliqués dans la régulation de la densité osseuse et des niveaux hormonaux. Ces derniers sont également connus pour avoir un impact sur la régulation de la pression artérielle et du métabolisme des lipides.

Les personnes qui suivent un régime riche en DHA ont moins de risques de développer des troubles cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Le DHA joue également un rôle essentiel dans la régulation de la pression artérielle, la contraction des vaisseaux sanguins et la production de cellules sanguines et de collagène. Le collagène est une protéine importante pour la santé des os, des articulations, des cheveux et des dents.

Le régime alimentaire riche en DHA peut également contribuer à ralentir la perte osseuse.

Diminuer le stress

Certaines personnes ne ressentent que de légères bouffées de chaleur et de légères bouffées d'œdème lorsqu'elles sont en phase de ménopause. Il arrive aussi que ces symptômes se développent avec le temps.

Les bouffées de chaleur surviennent souvent lorsque les niveaux d'œstrogènes augmentent. Si c'est le cas, la femme peut remarquer des épisodes de transpiration excessive, de tremblements et de frissonnements qui se produisent principalement pendant la nuit.

Cependant, les bouffées de chaleur et les bouffées d'œdème peuvent également apparaître pendant les rapports sexuels. La raison en est que la baisse des taux d'œstrogènes peut provoquer une baisse de la production de sperme.

Certains médicaments contre la ménopause peuvent également provoquer des bouffées de chaleur et des bouffées d'œdème. Par exemple, certains médicaments contre l'ostéoporose peuvent provoquer des bouffées de chaleur.

Il est également possible de développer une hypertension artérielle, une rétention d'eau, des douleurs abdominales, des ballonnements et de la constipation.

Prendre des compléments de DHA

Les suppléments d'huile de poisson sont connus pour contenir de fortes doses d'acides gras oméga-3. En 2017, le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) a recommandé que les femmes qui prennent des suppléments d'huile de poisson puissent en prendre en plus de leur traitement par des œstrogènes de la ménopause.

Il a été démontré que les suppléments d'huile de poisson pouvaient améliorer la santé cardiovasculaire.

Dans une étude réalisée en 2016, il a été démontré que les suppléments d'huile de poisson riches en acides gras oméga-3 pouvaient réduire les risques de développer un diabète de type 2.

Dans cette étude, les femmes ont reçu 1 200 mg d'huile de poisson riche en acides gras oméga-3 ou un placebo par jour.

Les résultats montrent une réduction de 20 % du risque de développer un diabète de type 2 chez les femmes prenant des suppléments d'huile de poisson par rapport à celles n'en prenant pas.

Les femmes qui ont pris des suppléments d'huile de poisson ont également signalé des avantages tels qu'une meilleure digestion, un niveau d'énergie plus élevé et moins de douleur et de fatigue.

Il a également été démontré que la prise de suppléments d'huile de poisson réduisait le risque de certains types de cancer chez les femmes ménopausées.

Dans un essai clinique, un traitement par Clomid (Clomiphene) associé à un régime alimentaire riche en fibres alimentaires a permis d’améliorer l’endométriose et de ralentir sa progression. Cette étude a été réalisée sur 140 femmes avec des ovaires polykystiques et des endométrioses. Les traitements incluaient un traitement par Clomid pendant 5 mois, un régime alimentaire riche en fibres pendant les 14 premiers jours de chaque cycle et pendant 6 mois suivants. Une analyse des données a été réalisée et a permis de conclure que le Clomid a réduit de manière significative le nombre de cycles menstruels et a ralenti la progression de l’endométriose. Cette étude a été réalisée sur des femmes ayant des ovaires polykystiques et une endométriose.

A propos de l’endométriose

L’endométriose est une affection courante et généralement diagnostiquée entre 20 et 40 ans. Elle se caractérise par la présence d’adhérences entre les organes et les tissus du péritoine, les ganglions lymphatiques et les ovaires (ovaires) au cours desquels de l’endomètre s’épaissit et se développe. Cela conduit à des adhérences et à une obstruction de la cavité abdominale, ce qui entraîne des symptômes douloureux et gênants tels que les saignements et les adhérences.

Traitement

Cependant, la médecine moderne ne peut pas toujours remédier aux lésions tissulaires. Pour cette raison, les femmes souffrant d’endométriose doivent prendre des mesures préventives afin d’éviter les saignements et de minimiser les dommages tissulaires. Parmi ces mesures préventives, citons :

  • la consommation de fibres alimentaires
  • une supplémentation en zinc et en vitamine D
  • le dépistage de l’endométriose et des symptômes associés
  • la prise de contraceptifs oraux pour éviter les grossesses non planifiées

Le traitement de l’endométriose repose sur les thérapies symptomatiques et les thérapies hormonales pour soulager la douleur. Les médicaments peuvent être utilisés pour traiter les symptômes de l’endométriose tels que les saignements menstruels, les douleurs, les crampes et les règles douloureuses. Dans certains cas, les médecins peuvent recommander une ablation chirurgicale de l’endomètre pour traiter la maladie. Dans de nombreux cas, la chirurgie est une option de traitement préférée, car elle permet de traiter la douleur associée à l’endométriose.

Facteurs de risque

L’endométriose est une maladie courante qui touche environ une femme sur dix. Elle peut causer des symptômes gênants tels que des douleurs et des saignements menstruels abondants, ainsi qu’une inflammation de la muqueuse utérine. L’endométriose peut également entraîner des problèmes de fertilité, comme la stérilité, et des problèmes de santé généraux, tels que le cancer de l’endomètre et de l’utérus.

Principaux symptômes

Les principaux symptômes de l’endométriose comprennent des saignements menstruels abondants, des douleurs abdominales et des crampes abdominales, des règles douloureuses, des douleurs au niveau de l’endomètre et de l’ovaire, des douleurs au niveau des organes génitaux, une infection des ovaires ou de l’utérus, un kyste de l’ovaire ou de l’utérus, des nodules de la muqueuse utérine, des pertes vaginales, des règles irrégulières, une augmentation des kystes et des polypes.

Les symptômes de l’endométriose varient selon les patientes et peuvent inclure des douleurs dans le bas-ventre, des crampes menstruelles douloureuses, des règles abondantes et irrégulières, des douleurs dans les articulations, des douleurs dans le dos et l’abdomen, des saignements utérins, des douleurs pelviennes ou des douleurs dans la poitrine.

Diagnostic

Le diagnostic de l’endométriose est difficile car il n’y a pas de critères officiels pour diagnostiquer la maladie. Les symptômes peuvent être difficiles à détecter et il est difficile de savoir si une patiente a l’endométriose sans effectuer une échographie pelvienne ou une hystéroscopie.

Le traitement de l’endométriose dépend de la gravité des symptômes, ainsi que du stade de développement de la maladie. Les options de traitement comprennent la pharmacothérapie, la chirurgie, la radiothérapie et l’hormonothérapie.

La chirurgie peut être envisagée pour les cas les plus avancés ou lorsque la douleur persiste malgré une prise en charge médicale. Les techniques de laparoscopie sont privilégiées pour le diagnostic et le traitement de l’endométriose.

Évolution de la maladie

L’évolution de la maladie est souvent lente et progressive car les symptômes de l’endométriose apparaissent généralement progressivement. Cependant, certaines femmes peuvent présenter des symptômes d’endométriose depuis leur puberté. En effet, certaines femmes peuvent présenter des symptômes avant même de savoir qu’elles sont atteintes. Cela peut être dû à une maladie inflammatoire de l’intestin, telle que la maladie de Crohn, ou d’autres troubles digestifs comme le syndrome du côlon irritable.

Risques de l’endométriose

L’endométriose est une maladie potentiellement grave. Elle peut entraîner des problèmes de fertilité, des troubles de la grossesse et du développement embryonnaire, des troubles du système digestif, des douleurs pelviennes et une altération de la fonction de reproduction. Pour cette raison, il est important de traiter l’endométriose dès que possible pour éviter des complications potentiellement dangereuses telles que l’infertilité, les infections et les maladies auto-immunes.

Traitement de la douleur

Le traitement de la douleur dépend de la gravité de la maladie. Les patients atteints d’endométriose sévère peuvent bénéficier de la prise d’analgésiques puissants. Il est également important de se rappeler que les médicaments ne sont efficaces que s’ils sont utilisés correctement. Si une femme ne parvient pas à utiliser correctement ses médicaments, ils peuvent entraîner des effets secondaires graves. Il est donc important de consulter un médecin pour tout problème de douleur.

Traitement des kystes

Les kystes de l’endomètre peuvent causer des douleurs persistantes ou des douleurs sévères qui peuvent entraîner des complications telles que l’infertilité ou des douleurs pelviennes. Il est important de les traiter pour éviter des complications graves.

Témoignages

J’ai souffert de problèmes de fertilité pendant de nombreuses années, mais j’ai récemment trouvé des traitements efficaces pour m’aider à avoir un enfant. J’ai également eu plusieurs problèmes d’endométriose. J’ai suivi un traitement avec la Clinique d’Endométriose de la Clinique de Fertilité Montréal et je suis maintenant enceinte. Je recommande vivement la clinique à toutes les femmes qui ont des problèmes d’endométriose.