Découvrez la pharmacie
Pharmacie des Bordes, à La Queue-en-Brie
Nolvadex avec ordonnance sans ou
Comment utiliser Nolvadex ?
Nolvadex est un traitement pour la prévention du cancer du sein chez la femme ménopausée. Il agit en bloquant la formation de certaines hormones, dont l'œstrogène. Ce médicament est utilisé chez les femmes atteintes d'un cancer du sein hormono-dépendant.
Nolvadex doit être pris par voie orale tous les jours pendant trois semaines.
La dose habituelle est de 50 mg de nolvadex par jour, pris 30 minutes avant l'activité sexuelle. Le médicament doit être pris une fois par jour.
Si vous avez besoin de plus d'une dose de Nolvadex par jour, vous devez prendre un comprimé à la fois.
Si vous avez oublié de prendre Nolvadex, prenez la prochaine dose quand vous vous y attendrez le moins. Si vous n'avez pas pris Nolvadex avant d'aller aux toilettes, ne prenez pas la dose suivante et attendez au moins 2 heures avant de prendre la dose suivante.
Nolvadex est un médicament réservé à l’adulte. Il ne doit jamais être administré à des enfants ni à des femmes. Il peut être utilisé pour la prévention du cancer du sein chez la femme ménopausée. Cependant, il doit être prescrit par un médecin. Si vous avez des doutes sur son utilisation, consultez votre médecin.Nolvadex peut être pris avec ou sans nourriture. Il est déconseillé de prendre Nolvadex pendant la grossesse et l'allaitement.Avant de commencer à prendre Nolvadex, parlez-en à votre médecin pour savoir comment il convient à votre situation. Il peut vous conseiller sur la dose appropriée à prendre et les précautions à prendre si vous avez des problèmes de santé.Si vous avez pris plus de Nolvadex que vous n'auriez dû, parlez-en immédiatement à votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez-la dès que vous vous en souvenez. Si vous ne vous en souvenez pas, ne doublez pas la dose. Si vous arrêtez de prendre Nolvadex avant la fin de la période de traitement recommandée, vous ne pourrez pas le reprendre plus tard.Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Avant de commencer à prendre Nolvadex, parlez-en à votre médecin pour savoir comment il convient à votre situation. Il peut vous conseiller sur la dose appropriée à prendre et les précautions à prendre si vous avez des problèmes de santé.Si vous avez pris plus de Nolvadex que vous n'auriez dû, parlez-en immédiatement à votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez-la dès que vous vous en souvenez. Si vous ne vous en souvenez pas, ne doublez pas la dose. Si vous arrêtez de prendre Nolvadex avant la fin de la période de traitement recommandée, vous ne pourrez pas le reprendre plus tard.Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Pour plus de détails sur la manière d'utiliser Nolvadex, consultez la notice.
Nolvadex est un médicament qui contient un médicament appelé tamoxifène.
Le tamoxifène est un médicament prescrit pour traiter le cancer du sein chez les femmes ménopausées. Il agit en bloquant la formation de certains hormones dans le corps, dont l'œstrogène.
Nolvadex est utilisé chez les femmes atteintes d'un cancer du sein hormono-dépendant.
Si vous prenez Nolvadex pour la prévention du cancer du sein chez la femme ménopausée, vous devez prendre le médicament chaque jour pendant 30 minutes avant l'activité sexuelle.
Pour réduire le risque d'effets secondaires, ne prenez pas Nolvadex si vous êtes allergique à l'œstrogène ou si vous souffrez de maladies hépatiques ou rénales.Ne prenez pas Nolvadex si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ne prenez pas Nolvadex. Vous ne devez pas non plus utiliser Nolvadex si vous avez déjà eu une réaction allergique à ce médicament.
Nolvadex peut causer des étourdissements et des vertiges.
Si vous avez des étourdissements ou des vertiges, arrêtez de prendre Nolvadex et contactez immédiatement un médecin.
Nolvadex peut affecter la vision.
Si vous ressentez des effets secondaires, tels que vision floue, perte de vision ou douleur oculaire, arrêtez de prendre Nolvadex et consultez immédiatement un médecin.
Nolvadex peut causer une augmentation des taux d'enzymes hépatiques. Si vous avez des problèmes de foie, arrêtez de prendre Nolvadex et contactez immédiatement un médecin.Nolvadex ne doit pas être pris par des personnes atteintes de certaines maladies.
Si vous avez des étourdissements ou des vertiges, arrêtez de prendre Nolvadex et consultez immédiatement un médecin.
Si vous prenez Nolvadex pour prévenir le cancer du sein, vous ne devez pas non plus prendre d'autres médicaments contenant de l'œstrogène, comme certains médicaments contre l'acné, la contraception orale, les contraceptifs hormonaux, les contraceptifs oraux ou les médicaments contenant des progestatifs.
Nolvadex peut interagir avec certains médicaments. Parlez-en à votre médecin avant de commencer un nouveau traitement avec Nolvadex.
Si vous prenez Nolvadex et que vous arrêtez soudainement de le prendre, vous pourriez ressentir des symptômes, tels que:- Des changements dans les menstruations
- Des maux de tête
- Des saignements vaginaux
- Des douleurs mammaires
- Des vertiges
En cas de symptômes suspects, tels que des étourdissements ou des vertiges, ou des douleurs mammaires, arrêtez de prendre Nolvadex et contactez immédiatement un médecin.Ne prenez pas Nolvadex si vous prenez des médicaments contenant du tamoxifène.
Avertissement concernant l'utilisation de Nolvadex pour le traitement du cancer du sein chez les femmes ménopausées. Les femmes qui ont déjà eu un cancer du sein ne devraient pas prendre Nolvadex.
Ne prenez pas Nolvadex si vous prenez des médicaments contenant du tamoxifène.
Avertissement concernant l'utilisation de Nolvadex pour le traitement du cancer du sein chez les femmes ménopausées. Les femmes qui ont déjà eu un cancer du sein ne devraient pas prendre Nolvadex.
Les femmes qui ont déjà eu un cancer du sein ne doivent pas prendre Nolvadex.
Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre Nolvadex.
Nolvadex n'est pas recommandé pour les femmes qui ne sont pas enceintes ou qui ne peuvent pas être enceintes.
Les femmes qui utilisent des contraceptifs oraux doivent consulter leur médecin avant de prendre Nolvadex. Cela s'applique aux femmes qui prennent des contraceptifs oraux ou à celles qui souhaitent arrêter de prendre des contraceptifs oraux.
Ne prenez pas Nolvadex si vous souffrez d'insuffisance hépatique grave.
Ne prenez pas Nolvadex si vous souffrez d'une maladie rénale grave.
Ne prenez pas Nolvadex si vous souffrez d'un problème de coagulation sanguine. Si vous avez un problème de coagulation sanguine, consultez votre médecin avant de prendre Nolvadex.
Ne prenez pas Nolvadex si vous avez déjà eu un caillot sanguin dans les poumons ou dans un autre organe ou si vous avez un problème de coagulation sanguine.
Si vous prenez Nolvadex pour prévenir le cancer du sein, vous devez attendre au moins 3 semaines après la fin du traitement pour vous faire dépister pour le cancer.Ne prenez pas Nolvadex si vous avez un problème cardiaque.
Si vous avez un problème cardiaque, consultez votre médecin avant de prendre Nolvadex.
Si vous avez des problèmes rénaux, vous ne devez pas prendre Nolvadex.
Si vous avez des problèmes rénaux, consultez votre médecin avant de prendre Nolvadex.
Vous ne devez pas prendre Nolvadex si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein ou de cancer de l'ovaire. Ne prenez pas Nolvadex si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein ou de cancer de l'ovaire.Nolvadex peut affecter la fertilité masculine.Les femmes doivent informer leur médecin de tout traitement médical qu'elles prennent avant ou pendant leur grossesse.
Les femmes doivent informer leur médecin de tout traitement médical qu'elles prennent avant ou pendant leur grossesse.
Cette page est un recueil des informations à connaitre, les plus souvent évoquées, concernant les traitements du cancer de la prostate et les différentes options de prise en charge. Le cancer de la prostate est un cancer dont la fréquence diminue dans notre pays et en Europe par rapport à la fin des années 70. En 2018, il concernait 56.300 hommes, soit 15% des cas de cancer de la prostate. Parmi ces hommes, 65% ont plus de 65 ans, et 34% ont plus de 75 ans. Il est donc particulièrement fréquent chez les plus âgés. Cette page est régulièrement mise à jour. Pour consulter les autres pages du site, vous pouvez vous abonner gratuitement en remplissant un formulaire.
Quelles sont les causes du cancer de la prostate ?
Le cancer de la prostate est un cancer fréquent chez l’homme adulte. Sa fréquence augmente avec l’âge : 75% des hommes de plus de 75 ans sont touchés par cette maladie, contre 20% des hommes de moins de 65 ans.
Le risque de cancer de la prostate augmente avec l’âge, mais aussi avec le tabagisme, l’obésité et l’hypertension artérielle, qui jouent un rôle dans la progression de la maladie. Il est plus élevé chez les hommes ayant des antécédents familiaux.
Quelles sont les principales causes du cancer de la prostate ?
On distingue deux catégories de causes de cancer de la prostate :
- L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) qui se caractérise par la prolifération anormale des cellules de la prostate. Elle peut être due à la prise de médicaments antihypertenseurs (risque de prostatite), à la radiothérapie du haut du dos ou à la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ces traitements favorisent la progression de la maladie.
- Le cancer de la prostate qui peut se produire en l’absence de facteurs de risque.
Quels sont les principaux symptômes d’un cancer de la prostate ?
La prostate est une glande située sous la vessie. Elle produit un fluide appelé liquide prostatique qui assure la lubrification du pénis et permet le passage du sperme. Son volume augmente avec l’âge et contribue au bon fonctionnement de celui-ci. Elle peut être de taille variable selon les hommes. Les tumeurs de la prostate évoluent par poussées. Elles peuvent se présenter sous forme de nodule (petite boule) ou de grosseur modérée (cancer).
Si une grosseur apparaît sous la peau, elle est appelée adénome. Les signes d’un adénome de la prostate sont :
- Des douleurs pelviennes lors des rapports sexuels
- Des mictions fréquentes ou pressantes
- Des émissions d’urine plus fréquentes, à l’odeur malodorante
- Une difficulté à uriner
- Des troubles urinaires
- Des problèmes de vidange vésicale, ou « vidangeur »
- Des pertes vaginales plus abondantes que d’habitude
Si une tumeur se développe dans la glande de la prostate, il s’agit d’un adénocarcinome. Ces tumeurs évoluent par poussées et sont plus difficiles à détecter. Les signes d’un adénocarcinome sont :
- Un toucher rectal qui peut montrer des plaques de sang
- Des douleurs lors des mictions
- Des pertes d’urine
- Des difficultés à vider sa vessie
Les autres symptômes sont ceux de la maladie de la prostate :
- Syndrome de la vessie douloureuse
- Des difficultés à évacuer les urines
- Douleur au moment de la miction
- Pollakiurie (envie fréquente d’uriner)
- Prostatite (inflammation de la prostate)
- Une difficulté à contrôler l’émission d’urine
- Des problèmes d’érection
- Des troubles de l’éjaculation
- Des douleurs lors des rapports sexuels
Enfin, les symptômes d’une hyperplasie bénigne de la prostate sont :
- Des douleurs pelviennes
- Une gêne
- Une douleur lors de la miction
- Des pertes vaginales
- Des difficultés à uriner
Quelles sont les principales options de prise en charge du cancer de la prostate ?
Dans certains cas, un traitement médicamenteux peut être proposé pour soulager les symptômes de la maladie, réduire le risque de récidive et augmenter la survie des patients. Des traitements chirurgicaux sont aussi possibles pour traiter les adénocarcinomes.
Dans certains cas, il est nécessaire de réaliser une ablation de la prostate. L’ablation de la prostate consiste à retirer chirurgicalement la prostate, en passant à travers la peau et à travers les tissus prostatiques sous-jacents, afin de ne laisser que les canaux urinaires et la glande de la prostate. Cette intervention est plus fréquemment réalisée à l’aide d’un endoscope, qui permet de voir l’intérieur de la prostate et de faire une incision dans la glande.
Une fois l’ablation de la prostate réalisée, le patient peut bénéficier d’un traitement hormonal afin de réduire le volume de la glande de la prostate et le risque de cancer à l’avenir. En général, le traitement hormonal se poursuit pendant 6 mois. Il peut être prescrit pour réduire le risque de récidive.
Enfin, si une tumeur est détectée lors de la prise de sang, les patients peuvent avoir recours à une biopsie transrectale. La biopsie consiste à faire une petite incision pour prélever un échantillon de tissu dans le rectum ou le scrotum. Un examen de diagnostic appelé échographie-doppler permet de voir les vaisseaux sanguins et les cellules de la prostate.
Enfin, si une prostatite bactérienne est diagnostiquée, le médecin peut proposer une antibiothérapie. Cette maladie est due à la prolifération de bactéries pathogènes dans la prostate. Elle peut être due à un stress psychologique ou à une infection sexuellement transmissible. Le traitement est destiné à prévenir les récidives.
Le traitement du cancer de la prostate est un sujet controversé car il est difficile à poser à cause du manque de preuves scientifiques. Le cancer de la prostate a connu ces dernières années une augmentation des cas de cancers avec une augmentation de l’incidence et de la mortalité par cancer. Ce sont les études qui ont permis de montrer que le cancer de la prostate est une maladie qui peut être traitée efficacement par des traitements modernes.
La maladie prostatique est une affection fréquente chez les hommes de plus de 50 ans et de 65 ans. Elle touche environ 500 000 hommes en France et 450 000 en Europe en 2022. Elle est la deuxième cause de cancer chez les hommes après le cancer du poumon. Cette maladie peut toucher tous les organes du corps, mais elle affecte plus souvent les voies urinaires. Les principaux symptômes de la maladie prostatique sont :
- Douleur pelvienne
- Incontinence urinaire
- Incontinence anale
- Sensibilité anale
- Difficulté à vider la vessie
- Éjaculation anormale
- Hématurie (hématurie). C’est une augmentation du volume de la prostate due à une inflammation de la prostate. Cette augmentation est le plus souvent bénigne. Si elle est importante et persistante, elle peut être le signe d’une maladie de la prostate. Elle est plus fréquente chez les hommes âgés de plus de 65 ans.
Les traitements du cancer de la prostate sont nombreux. Ils sont adaptés en fonction des différentes formes de cancer et de son stade d’évolution. Le choix du traitement dépend de nombreux critères tels que la localisation et la taille de la tumeur, le type de cancer, l’âge du patient, son état de santé général, son mode de vie, etc.